Actualités

20.05.17 - L'UNIGE participe à la Nuit des musées

L'UNIGE participe à la Nuit des musées sur plusieurs sites.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des équipes impliquées.

 

 600x200_CISA.jpg

LE PLEIN D'ÉMOTIONS AU CAMPUS BIOTECH
Campus Biotech, 9 chemin des Mines

Le Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’UNIGE ouvre ses portes à l'occasion de la Nuit des musées. Au Campus Biotech, les chercheurs proposeront des jeux, des ateliers et des démonstrations interactives et amusantes basées sur les recherches menées au CISA. Ne manquez pas cette occasion pour vous immerger dans les réalités parallèles, découvrir les relations entre vins et émotions, ou entre plaisir et chocolat, pour apprendre à déceler les sentiments que la musique provoque, ou encore pour tester votre capacité à reconnaître les émotions...

Programme complet >>

 

600x200-CeltesThraces.jpg

DES CELTES EN THRACE?
Salle d'exposition de l'Université - Uni Carl Vogt

Cette exposition s’articule autour d’une découverte exceptionnelle, celle d’un char celtique attelé à deux chevaux en position debout. La présence de ce char, qui trouve des parallèles en Suisse et en Europe occidentale, soulève la problématique de la migration des Celtes en Thrace au cours du III siècle av. J.-C. 

A l'occasion de la Nuit des musées, des visites guidées et des animations pour enfants sont proposées.

Programme complet >>

 

600x200_moulages.jpeg

COLLECTION DES MOULAGES
Uni Bastions, 2e sous-sol de l'Aile Jura

La Collection des moulages de l'Université, trésor caché du patrimoine genevois, se situe dans une magnifique salle voûté et présente près de 200 moulages en plâtres du sculptures antiques.

Une balade virtuelle dans Rome,  un atelier d'archéo-fashion ou des visites pour non-voyants sont au programme à l'occasion de la Nuit des musées.

Pour en savoir plus sur la Collection des moulages >>

 

600x200_mathscope.jpeg

LE SCIENSCOPE et le SIB au Musée d'histoire des sciences
Musée d'histoire des sciences, Parc de la Perle du Lac

Observez, touchez, expérimentez ! Telle est la devise du Scienscope, le centre de médiation scientifique de la Faculté des sciences de l’UNIGE. Au sein de chaque Scope, les chercheurs animent des ateliers interactifs avec des expériences originales dans le but d’éveiller et de cultiver une fascination pour les sciences auprès de la population, et plus particulièrement des jeunes. Quant au SIB, l'Institut Suisse de bioinformatique, fédère la recherche en science des données du vivant au niveau national et développe des ressources informatiques indispensables pour l'analyse des données biomédicales. 

Retrouvez le Bioscope, le Chimiscope, le Mathscope, le Physiscope, PlaneteS et l'Institut suisse de bioinformatique au Musée d’histoire des sciences avec des ateliers scientifiques et festifs.

Pour en savoir plus sur le Scienscope >>

 

 

11 mai 2017
  Actualités