Actualités

Claudie Haigneré, une femme dans l’espace

Rencontre avec une astronaute

265x400_01765.jpgClaudie Haigneré* est une astronaute française de l'ESA* qui a participé aux missions de la station MIR* puis de l’ISS*. Lors de cette rencontre, elle a évoqué les enjeux liés à l'exploration habitée en orbite basse et dans l'espace lointain.
Elle a ainsi témoigné de son expérience de femme astronaute dans cette aventure, mais aussi dans sa vie. Elle a alterné des moments de récits, de présentations de film ou de photos et de réponses aux questions que les élèves auvaient pu poser au préalable.


Jeudi 11 avril | 14h15-15h30
Uni Dufour, auditoire U600

Destiné aux élèves des classes de 8P
Gratuit
Sur inscription, dans la mesure des places disponibles

 

 

Voir la vidéo de la rencontre

 


 Activités à réaliser avant / après la rencontre

Les classes inscrites de manière définitive ont reçu:

  • un email comportant les indications utiles pour préparer la rencontre : questions des élèves à la conférencière et activités à réaliser en classe selon le document d’accompagnement pour l’enseignant-e: Rencontre avec une astronaute.
  • les documents pour l'élève «Et si j’étais scientifique?» envoyés par courrier postal, à savoir une affiche pour la classe et des fiches pour les élèves, utiles pour réaliser des activités avant et après la rencontre.

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’Année des sciences et des technologies  2018-19 du DIP de Genève. Organisée par l’Université de Genève, en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire, cet événement participe à deux objectifs du Plan d’action MSN (Mathématiques et sciences de la nature) du DIP:

  • Valoriser les mathématiques et les sciences de la nature, en particulier auprès des filles.
  • Faire évoluer, en tenant compte du genre, les pratiques d’orientation des élèves, de manière à valoriser les filières et les professions scientifiques.

COMPLÉMENTS

Claudie Haigneré: âgée de 62 ans, elle a été la première femme française dans l'espace sélectionnée en 1985 comme candidate astronaute par l'agence spatiale francaise (CNES). Médecin spécialiste en rhumatologie et en médecine aéronautique, chercheur en Neurosciences, elle va s'entraîner pendant de longues années en Russie à la Cité des Etoiles, et effectue sa première mission spatiale en 1996 à bord de la Station Mir* où elle est en charge du programme scientifique et technologique à bord. En 2001, elle repart dans l'espace pour une seconde mission spatiale à bord de l’ISS*. En tant qu’ingénieure de bord no1 et astronaute de l'ESA, Claudie Haigneré y réalise un programme de recherche dans de multiples disciplines influencées par la micro-gravité et est également en charge de l'utilisation et de la maintenance du vaisseau et de la station spatiale. Après avoir notamment œuvré en politique(ministre de la Recherche puis des Affaires européennes), elle assure la présidence d'un grand musée des sciences à Paris (Universcience). En 2015, elle devient ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), l’équivalent de la NASA au niveau européen.

Astronaute, cosmonaute, spationaute: personne qui se déplace dans un véhicule spatial, hors de l'atmosphère terrestre. (Définition du Grand Robert de la langue française)

ESA: agence spatiale européenne. Agence intergouvernementale, elle coordonne des projets spatiaux menés en commun par une vingtaine de pays européens.

Station Mir: station spatiale russe placée en orbite terrestre basse par l'Union soviétique.
Elle a été la première station permettant l'exploitation spatiale habitée à long terme. Durant toute sa période en orbite, soit de 1986 à 2001, la station Mir a servi de laboratoire de recherche en micropesanteur. Des équipages y ont mené des expériences en biologie, biologie humaine, physique, astronomie, météorologie et sur les systèmes spatiaux afin de développer les technologies nécessaires à l'occupation permanente de l'espace.

Station ISS: la station spatiale internationale, en abrégé SSI ou ISS (d'après l'anglais International Space Station), est placée en orbite terrestre basse. Avec ses 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur ainsi qu’une masse d'environ 400 tonnes, elle est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre.
Elle est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Son assemblage a débuté en 1998, elle est occupée en permanence depuis 2000 et doit être utilisée au moins jusqu'en 2024.

 

 

7 mars 2019
  Actualités