Jeunes et écoles

Cafés de l'UNIGE

L'Université de Genève (UNIGE) propose aux collégiens et lycéens de discuter de manière conviviale de questions de sciences, qu'elles soient naturelles, physiques, humaines ou sociales. Echanges directs et discussions autour des questions les plus diverses sont au programme de ces "Cafés de l'UNIGE", qui entendent faciliter l'accès aux connaissances et permettre la découverte d'une filière de formation de l'UNIGE.


Programme Cafés 2018-2019

Les Cafés de l'UNIGE ont lieu dans les collèges et lycées tout au long de l'année, sur demande. Les enseignants doivent s'adresser directement à pour l'organisation d'un Café dans le cadre de leurs cours.

Pour ce faire, il leur suffit d'indiquer le Café choisi ci-dessous, de proposer deux ou trois dates envisageables et de mentionner ses coordonnées (nom, téléphone, e-mail, école). Merci de prévoir un délai d'un mois minimum pour la préparation du Café.

Chaque Café ne sera proposé que 2 fois par année; les inscriptions sont à faire dans les meilleurs délais.

Il est également possible de développer avec nous un Café dont la thématique ne figure pas ci-dessous.

Cafés Sciences naturelles et physiques
La géothermie: l’énergie du futur?  
Le risque sismique en Suisse: qu’en est-il ?”  
Changement climatique: ce que nous racontent les pierres  
Cellules souches: espoirs et problèmes éthiques  
Epigénétique et société
 
Origine de la vie et évolution  
Evolutionnisme vs créationnisme  
Variations du développement sexuel
 
Biodiversité et environnement  
Les microbes  
Les OGM  
Les allergies  
Immunologie: vaccination et mécanismes  
Les maladies émergentes  
Les perturbateurs endocriniens: répercussions sur les organismes et les écosystèmes  
Oncogénétique: du gène à la consultation clinique  
Le don d'organes  
Les matériaux supraconducteurs et leurs principales applications  
Le LHC et le boson de Higgs  
Les enjeux du nucléaire  
RMN, spectroscopie infra rouge et ultraviolette  
Les exoplanètes  
Les défis des mathématiques  
Peut-on simuler l'intelligence humaine?  
La science est-elle faite que pour les garçons?
 
Dopage: jusqu'où repousser les limites  
Les prothèses intelligentes: à la frontière entre neurosciences et robotique  
Cafés des sciences en collaboration avec le NCCR Chemical Biology
A l’interface de la biologie et de la physique: la vie et le principe d’auto-organisation de la matière  
La biologie synthétique  
Des petites molécules à grand impact  
La biologie synthétique (autre approche)  
Les interfaces entre disciplines scientifiques, à quoi ça sert?  
Le rôle de la membrane cellulaire, à l’interface entre la cellule et son environnement  
Les bases moléculaires du mouvement des animaux et des cellules  
Cafés Géo
Mondialisation et frontières: discussion autour du concept et de l'expérience de la métropole  
Les continents: une fiction géographique  
Voyage versus tourisme  
Agglomération franco-valdo genevoise
Les migrations
Cafés Sciences humaines et sociales
Développement durable et consommation durable  
La vie en ville et le voisinage  
Notre smartphone et nous: nouvel objet de civilisation  
Vie privée et pratiques de surveillance induites par les nouvelles technologies de l'information  
Aspirations des jeunes générations autour de la naissance  
Automatisation, robotisation et place de l'humain  
Bienfaits et risques des jeux vidéo: Mode d'emploi  
Cinéma et émotions  
Le cerveau de l'adolescent  
Sommeil, quelles vertus? Bien dormir se travaille-t-il?  
Psychologie et linguistique  
Le Grand Genève: un espace de sécurité?  
Le terrorisme  
L'Europe et la Suisse  
L'avenir de l'UE après le Brexit et l'indépendance de la Catalogne  
Fake news et réseaux sociaux: les démocraties sous tension?  
Les réseaux sociaux  
Rousseau et Genève
Cafés Ethique et théologie
Ethique des affaires  
Ethique et environnement  
Sport, la nouvelle religion?  
Les injustices au niveau mondial  
Jésus: l'enquête historique  
Cathares, hérétiques et sorcières : mouvements dissidents au Moyen Age