Calendrier et suivi du projet

Programme des journées de visite des expert-es

Programme de visite en date du 25 octobre 2021

Sous réserve de modification.

 

Protocole des entretiens

  • Tous les représentant-es sont accueilli-es quelques minutes avant leur entretien à Uni Dufour en salle U407
  • Les entretiens auront tous lieu à Uni Dufour en salle U408

 

Groupe d’expert-es

  • Prof. Dr. Didier Viviers, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique, ancien Recteur de l’Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Prof. Dr. Martine Rahier, Membre du Conseil d’accréditation allemand, ancienne Rectrice de l’Université de Neuchâtel, Suisse
  • Mme Sylvie-Anne Piette, Directrice Executive School, HEC Liège, Belgique
  • Prof. Dr. Thomas Grob, Vice-recteur Enseignement, Université de Bâle, Suisse
  • Loïc Pillard, MSc UNIL en sciences moléculaires du vivant, étudiant en droit à l’Université de Lausanne, Suisse

 

 

1er jour : 26.10.2021

 

Heure, Lieu

Domaine d’évaluation

Participant-e-s et fonction

08.15 – 08.45

Préparation

Groupe d’expert-es / AAQ

Pilotage stratégique de la haute école

08.45 – 09.45

Séance 1

Vue globale de la direction de la haute école sur les questions stratégiques qui concernent tous les domaines d’évaluation

 

Conseil d’administration (délégation) et direction de l’UNIGE

Représentant-es

  • Stéphane Berthet, Vice-recteur
  • Dominique Biedermann, Président du comité d'éthique et de déontologie
  • Céline Carrère, Directrice en charge de l’interdisciplinarité et de la gouvernance des centres interfacultaires
  • Lionel Cau, Adjoint qualité
  • Eric Eigenmann, Président de l'assemblée de l'université
  • Yves Flückiger, Recteur
  • Brigitte Galliot, Vice-rectrice
  • Antoine Geissbuhler, Vice-recteur
  • Barbara Haering, Présidente du conseil d'orientation stratégique
  • Micheline Louis-Courvoisier, Vice-rectrice
  • Vincent Monico, Président du comité d'audit
  • Didier Raboud, Secrétaire général
  • Jean-Marc Triscone, Vice-recteur

09.45 – 10.15

Séance interne de feedback / Pause

Groupe d’expert-es / AAQ

Gouvernance (II) et stratégie d’assurance qualité (I)

10.15 – 11.15

Séance 2

Vue approfondie sur la gouvernance et la stratégie d’assurance qualité

Rectorat, gouvernance et stratégie de l’assurance qualité, égalité des chances et données statistiques

Représentant-es

  • Pablo Achard, Responsable de la cellule stratégie et prospective
  • Lorenz Baumer, Membre du bureau qualité
  • Stéphane Berthet, Vice-recteur
  • Lionel Cau, Adjoint qualité
  • Annaïg Colet, Responsable assurance qualité
  • Jonathan Dadoun, Directeur de l'audit interne
  • Brigitte Galliot, Vice-rectrice
  • Juliette Labarthe, Directrice du service égalité et diversité
  • Véronique Produit, Coresponsable du bureau de l'information statistique
  • Didier Raboud, Secrétaire général
       

11.20 – 11.50

Séance 3

Vue approfondie sur l’assurance qualité dans le domaine de l’enseignement

Responsables de l’assurance qualité dans le domaine de l’enseignement

 

Représentant-es

  • Sophie Huber, Directrice du centre pour la formation continue et à distance, membre du Bureau qualité
  • Antonio Latella, Adjoint à la direction de la division de la formation et des étudiants, directeur de l'observatoire de la vie étudiante
  • Micheline Louis-Courvoisier, Vice-rectrice
  • Mathieu Nendaz, Vice-doyen de la Faculté de médecine, direction de l'unité de développement et de recherche en éducation médicale, membre de la commission de l'enseignement
  • Mallory Schaub, Responsable du pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage

11.55 – 13.15

Séance interne de feedback / repas de midi

Groupe d’expert-es / AAQ

Enseignement (III)

13.15 – 14.00

Séance 4

Vue approfondie sur l’enseignement

Responsables du domaine enseignement

Représentant-es

  • Bita Bertossa, Conseillère académique, membre de la commission de l'enseignement
  • Christelle Bozelle, Responsable des MOOCs
  • Nicolas Favez, Vice-doyen de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Membre de la commission de l'enseignement
  • Sophie Huber, Directrice du centre pour la formation continue et à distance, membre du Bureau qualité
  • Nicolas Levrat, Directeur du Global Studies Institute, membre de la commission de l’enseignement
  • Mathieu Nendaz, Vice-doyen de la Faculté de médecine, direction de l'unité de développement et de recherche en éducation médicale, membre de la commission de l'enseignement
  • Patrick Roth, Responsable du pôle e-learning
  • Mallory Schaub, Responsable du pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage
  • Jean-Luc Wolfender, Vice-doyen de la Faculté des sciences, membre de la commission de l'enseignement
  • Christophe Chalamet, Vice doyen de la Faculté de théologie, membre de la commission de l'enseignement

14.00 – 14.15

Transition / Pause

-

Recherche (III)

14.15 – 15:00

Séance 5

Vue approfondie sur la recherche

Responsables du domaine recherche

Représentant-es

  • Olivier Desrichard, Membre de la commission universitaire pour une recherche éthique
  • Marie Fuselier, Directrice de la division de l'information scientifique
  • Christiane Fux, Responsable de la cellule de développement
  • Natacha Hausmann, Directrice des affaires juridiques, juriste fonds de recherche institutionnels
  • Caroline Loutre, Responsable du pôle lémanique et national
  • Laurent Miéville, Directeur du bureau de transferts de technologies et de compétences
  • Laure Ognois, Directrice du service Recherche
  • Daniele Roppolo, Directrice de l'expérimentation animale
  • Alex Waehry, Responsable recherche européenne et internationale
  • Liliane Zossou, Représentante Graduate Campus

15:00 – 15.30

Séance interne de feedback / Pause

Groupe d’expert-es / AAQ

Ressources (IV)

15.30 – 16.15

Séance 6

Vue approfondie sur les ressources

Responsables des questions financières, des infrastructures, des ressources humaines et de la durabilité

Représentant-es

  • Laurence Bonapera, Administratrice Faculté des sciences de la société
  • Sara Carmignani, Cheffe du Service Campus Durable
  • Raphaël Ferrillo, Directeur de la division financière
  • Marco Girani, Directeur ai de la division des bâtiments
  • Thierry Mengelle, Directeur adjoint de la division informatique
  • Bernard Schaller, Administrateur de la Faculté des sciences
  • Michael Steinhauser, Administrateur du Geneva Finance Research Institute
  • Aude Thorel, Directrice de la division des ressources humaines

16.15 – 16.30

Séance interne de feedback / Pause

Groupe d’expert-es / AAQ

Prestations de services (III) et Communication interne et externe (V)

16.30 – 17.15

Séance 7

Vue approfondie sur les prestations de services et la communication

Responsables pour les prestations de services la communication

Représentant-es

  • Marco Cattaneo, Directeur du service communication
  • Jasmine Champenois, Directrice de la division de la formation et des étudiants
  • Dorothée Dumoulin, Responsable de la promotion des filières, Service de communication
  • Giovanni Ferro-Luzzi, Directeur de l'institut de recherche appliquée en économie et gestion
  • Christoph Renner, Directeur du Scienscope

17.15 – 18.15

Séance interne de feedback et résumé du 1er jour

Groupe d’expert-es / AAQ

 

2ème jour : 27.10.2021

 

Heure, lieu

Domaine d’évaluation

 

Participant-e-s et fonction

08.15 – 08.45

 

Préparation 

Groupe d’expert-es / AAQ

08.50 – 09.40

Séance 8

Perspective des responsables des Facultés, d’instituts et de centres

Responsables des Facultés, d’instituts et de centres : CRD élargi (pour équilibrer genres, centres, facs, réservistes)

Représentant-es

  • Mireille Betrancourt, Doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
  • Jan Blanc, Doyen de la Faculté des lettres
  • Pierrette Bouillon, Doyenne de la Faculté de traduction et interprétation
  • Bernard Debarbieux, Doyen de la Faculté des sciences de la société
  • Giovanna Di Marzo, Serugendo Directrice du centre universitaire d'informatique
  • Jérôme Lacour, Doyen de la Faculté des sciences
  • Nicolas Levrat, Directeur du Global Studies Institute 
  • David Sander, Directeur du centre interfacultaire en sciences affectives
  • Tony Berrada, Directeur du Geneva Finance Research Institute

09.40 – 10.10

Séance interne de feedback / Pause

Groupe d’expert-es / AAQ

10.10 – 11.00

Séance 9

Perspective des étudiant-es

Etudiant-e-s en Bachelor et Master

Représentant-es designé-es par les instances

  • Gahla Doerig (SdS)
  • Aline Maud Chapuis (AU)
  • Clément Richard (BQ)

Représentant-es issu-es du tirage au sort (avec diplômé-es et formation continue)

  • Liliane Schneiter
  • Heber Gómez Malavé

Représentant-es volontaires

  • Dan Luca Fulger
  • Najma Hussein
  • Tina Haziri

11.00 – 11.30

Séance interne de feedback / Pause

Groupe d’expert-es / AAQ

11.30 – 12.20

Séance 10

Perspective des du corps professoral

Corps professoral

Représentant-es designé-es par les instances

  • Didier Picard (Sciences)
  • Delphine Courvoisier (APUG)
  • Estelle Sohier (SdS)
  • Thomas Straub (AU)
  • Mathilde Fontanet (FTI)
  • Marie-Laure Papaux van Delden (Droit)

 Représentant-es issu-es du tirage au sort

  • Eric Huysecom
  • Dirk Kerzel
  • Jaya Krishnakumar
  • Constance Carta
  • Martine Collart
  • Hy Dao

12.20 – 13.50

Séance interne de feedback / Repas de midi

Groupe d’expert-es / AAQ

13.50 – 15.00

Séance 11

Perspective du CCER (y compris doctorants et post-doc)

CCER (y compris doctorants et post-doc)

Représentant-es

  • Christelle Borel (Médecine)
  • Elias Samankassou (Sciences)
  • Laure Piguet (Accorder)
  • Hervé Roquet (SdS)
  • Alessio Giarrizzo (AU)
  • Federico Carducci (GSI)

 Représentant-es issu-es du tirage au sort

  • Dimitri Moreau
  • Stefano Gariglio
  • Khaoula Ben Messaoud
  • Délia Girod
  • Marc-Olivier Busslinger
  • Benjamin Carrel
  • Marie-Benoîte Cohen
  • Violette Bischoff
  • Maria Canal

15.00 – 15.30

Séance interne de feedback

Groupe d’expert-es / AAQ

15.30 – 16.20

Séance 12

Perspective du personnel administratif et des services de support

Personnel administratif et des services de support

Représentant-es

  • Jihane-Fabienne Moser (Sciences)
  • Antoine Orsini (PAT-UNIGE)
  • Sébastien Muller (AU)
  • Olivia Firmann (Commission du personnel)
  • Lara Broi (SdS)

 Représentant-es issu-es du tirage au sort

  • Pierre Moiroud
  • Mara Cianciulli
  • Isabelle Riezman
  • Ambroise Barras

16.20 – 18.00

Temps en réserve

Séance interne de feedback et résumé du 2ème jour

Groupe d’expert-es / AAQ

 

3ème jour : 28.10.2021

 

Heure, Lieu

Domaine d’évaluation

 

Participant-e-s et fonction

08.45 – 09.30

Questions ouvertes (en option)

Responsables de l’accréditation

Séance 13

Représentant-es

  • Stéphane Berthet, Vice-recteur
  • Céline Carrère, Directrice
  • Marco Cattaneo, Directeur du service communication
  • Lionel Cau, Adjoint qualité
  • Annaïg Colet, Responsable assurance qualité
  • Ahidoba de Franchi Mandscheff, Responsable assurance qualité de la formation continue
  • Eric Eigenmann, Président de l'Assemblée de l'Université
  • Yves Flückiger, Recteur
  • Brigitte Galliot, Vice-rectrice
  • Antoine Geissbuhler, Vice-recteur
  • Micheline Louis-Courvoisier, Vice-rectrice
  • Laure Ognois, Directrice du service Recherche
  • Didier Raboud, Secrétaire général
  • Mallory Schaub, Responsable du pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage
  • Jean-Marc Triscone, Vice-recteur

09.30 – 12.30

 

Préparation: rapport et débriefing

Groupe d’expert-es / AAQ

12.30 – 13.00
Séance 14

Débriefing - Séance publique

Uni Mail - Salle M380

Séance ouverte à l’ensemble de la communauté UNIGE et diffusée en streaming.

La direction de l’UNIGE et les responsables de l’accréditation seront présents dans l’auditoire.