ÉVALUATION

Recherche

Polyvalence et pôles d'excellence : évaluation des activités de recherche à l'UNIGE

Dans ses activités de recherche, l’UNIGE est à la fois polyvalente et spécifique, développant des domaines d’excellence, reconnus au niveau national et international comme en atteste sa position dans les classements internationaux. Cependant pour maintenir cette position, l’université doit offrir à ses chercheurs et chercheuses un environnement vibrant, propice à la curiosité, à l’exercice de l’intelligence tout autant individuelle que collaborative, favorisant l’émergence de découvertes originales.

Comment améliorer la qualité de l’environnement en faveur d’une recherche scientifique dynamique et productive ? Comment assurer la formation d’une relève de qualité?

Concernant le cadre éthique de la recherche, l'UNIGE a adopté en 2019 une charte d’éthique et de déontologie qui concerne tout autant la recherche que le respect de la personne. L’UNIGE a mis en place les procédures qui permettent de respecter les règles d'intégrité dans le domaine de la recherche, y compris l’expérimentation animale. En 2020, l’UNIGE a adopté un règlement qui définit le rôle et les attributions d’une Commission Universitaire pour une Recherche Ethique à Genève (CUREG).

Pour assurer un cadre dynamique à la recherche, l'université a mis en place en 2014 un service de soutien à la recherche qui offre une assistance pour le montage ou la gestion de projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux, avec notamment un accent sur les programmes européens. L’université dispose également d’un service qui valorise les résultats de la recherche et soutient le transfert des connaissances et des technologies auprès des partenaires économiques (UNITEC).

L’UNIGE s’est dotée de plusieurs instruments de veille et de pilotage, parmi lesquels on peut mentionner les suivants :

  • Un Graduate Campus qui encadre les doctorant-es et les post-doctorant-es
  • Un suivi annuel de l’évolution de carrière des jeunes chercheurs et chercheuses (professeur-es assistant-es) et des professeurEs associées par le Rectorat
  • Une politique de la Science Ouverte qui, grâce à l'Archive ouverte, rend visible et valorise la production scientifique de l'université
  • Une évaluation des performances de la recherche de chacun des membres de la communauté académique par les facultés lors des procédures de renouvellement de mandat, qui selon les domaines de recherche, utilise les outils d'analyse bibliométrique
  • une base de données de la recherche intégrée au système d'information de l'UNIGE, fournissant un état fiable et consolidé des activités de recherche (en développement)