ÉVALUATION

Entité académique

L'évaluation d'une entité académique se déroule en trois phases: une auto-évaluation, une expertise et un plan d’actions pour assurer, si nécessaire, le développement et l’amélioration de l’entité évaluée.

mail_emploi.jpgÉVALUATION INTERNE

Cette évaluation permet d'effectuer un bilan des activités.

Elle est effectuée de manière ponctuelle. Elle est conduite par le Rectorat et suivie par le Bureau Qualité.

Le processus d’évaluation concerne les entités académiques suivantes de l'Université de Genève:

  • Unité Principale d’Enseignement et de Recherche (UPER),
  • Unité d'Enseignement et de Recherche (UER),
  • Département,
  • Section.

Tous les domaines peuvent être évalués : enseignement, recherche, service à la Cité et gestion administrative. Le résultat consiste généralement en un plan d'amélioration de l'entité à court et moyen terme.

ÉVALUATION EXTERNE

Cette évaluation porte sur le système qualité.

Elle est déclenchée dans le cadre d'un audit, d'une certification, d'une accréditation que ce soit à un niveau fédéral ou sectoriel. Elle s'effectue généralement dans un cadre de validité de quelques années et est renouvelable.

Évaluation d'une entité

Elle est assumée par la direction de l'entité concernée. Elle peut être soit obligatoire, soit volontaire. Elle est effectuée par un organisme notifié (EQUIS, SAS, EduQua). Il ressort de cette évaluation externe un niveau de qualité reconnu et une conformité de système qualité à des exigences de référence. Exemples : Formation Continue, laboratoire. L'entité informe systématiquement le Rectorat de l'évaluation externe et de son résultat.

Évaluation de l'institution

Sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l'Agence suisse d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (AAQ, ex-OAQ depuis 2015-01-01) évalue les systèmes internes d'assurance qualité des hautes écoles suisses.

Depuis le 1er janvier 2015, date d'application de la Loi fédérale sur l'Encouragement et la coordination des Hautes Ecoles (LEHE), ces évaluations conduisent à l'accréditation des institutions par le Conseil Suisse d'Accréditation (CSA). Cette accréditation est valable 7 ans. Précédemment, l’UNIGE a été auditée en 2003-2004 et en 2007-2008 par l'OAQ et en 2013-2014par l'AAQ.

L'évaluation se déroule en trois temps : rapport d'auto-évaluation, visite d’un groupe d'expert-e-s puis rapport et décision. Le rapport définitif sert de fil conducteur pour l'amélioration du système intégré d'assurance qualité de l'Université de Genève.

 Haut de page