Amélioration continue

PREVENTION

LA DÉMARCHE DE PRÉVENTION À L'UNIGE

prevention.jpg

La démarche de prévention repose sur une analyse systématique des risques existants afin de les anticiper pour en limiter la portée. Elle est complémentaire à la démarche d’évaluation.

Cette maîtrise des risques est réalisée à tous les niveaux de l’institution et dans tous les domaines d’activités. Elle s’appuie sur une identification des risques institutionnels afin d’évaluer leur impact pour l’Université et de les traiter.

PRÉVENIR AUSSI PAR L'ÉVALUATION

Afin de prévenir et de réduire les risques identifiés, d'assurer et de garantir un fonctionnement optimal de l'Université dans le respect du cadre légal et règlementaire, l'évaluation préventive du fonctionnement de l'Université est axée au moins sur deux éléments:

  • Les risques dans les processus opérationnels, gérés au travers d'un système de contrôle interne (SCI)
  • Les risques institutionnels majeurs (RIM), gérés par le Rectorat

Un dispositif d'audit interne, surveillant le SCI et les tâches de gestion, consolide la démarche de prévention.

MAÎTRISE DES RISQUES INSTITUTIONNELS MAJEURS, RIM

Au-delà des obligations légales (code des obligations Art. 728a al. 1, LGAF, LSurv), le traitement des risques est essentiel pour l'UNIGE, en particulier ceux ayant une incidence sur les états financiers, les missions ou le fonctionnement de l'Université. Ainsi, chaque année, une campagne de revue des risques est menée avec l’ensemble des entités de l’UNIGE, lors de séances dédiées, où ils sont analysés et confrontés à l’Univers des risques qui couvre toutes les prestations, supports et acteurs de l’Institution. Les risques potentiels sont alors identifiés dans tous les domaines et pour toutes les entités. Ils sont ensuite regroupés et remontés au Rectorat qui les évalue, prend connaissance et valide les plans d’action associés, selon l’appétence définie dans sa politique de gestion des risques. Chaque risque est ainsi décliné du niveau le plus fin (risque sous-jacent), auprès de chaque entité, au niveau plus large (risques institutionnels majeurs), celui du Rectorat. L’Univers des risques, ainsi que la politique des risques et l’appétence, sont revus annuellement.

LE SYSTÈME DE CONTRÔLE INTERNE, SCI

L’Université déploie un Système de contrôle interne (SCI) qui repose sur l’implication de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l’Université. Cet outil de gestion vise à prévenir et à réduire les risques identifiés. Il désigne l'ensemble des activités, méthodes et mesures de contrôle nécessaires pour garantir un fonctionnement optimal de l'Université dans le respect du cadre légal et règlementaire. Le système de contrôle interne est un processus dynamique qui s’adapte à l’évolution de l’institution tout en permettant au rectorat une gestion de l’institution efficace, efficiente et respectueuse des règles qui la régissent.