EVALUATION

Programme de formation

SALLE_VIDE.jpg

Afin de proposer une formation attractive de qualité, d'améliorer l'offre et d'en accroître la pertinence vis-à-vis des besoins des étudiant-e-s et de la société, les programmes de formation sont évalués systématiquement.

Il existe trois types de démarche d'évaluation: celles qui sont systématiques et gérées par l'Université, celles qui relèvent de prescriptions fédérales et enfin celles qui sont volontaires.

ÉVALUATIONS SYSTÉMATIQUES ET GÉRÉES PAR L'UNIVERSITÉ

L'objectif visé est une évaluation de l'ensemble de ces programmes de formation sur une période de dix ans. Le calendrier des évaluations est établi par les doyens et les doyennes et approuvé par le Rectorat. Ce calendrier permet une planification des évaluations sur plusieurs années.

Ces évaluations de programmes sont de deux types:

  • Évaluation standard : elle est effectuée au travers d'une auto-évaluation dont le rapport est examiné par le Bureau qualité, le doyen ou la doyenne concerné-e et par le Rectorat. Elle concerne les programmes de:
    • Formations de base et avancée : bachelors, masters, doctorats de l'Université (215 en 2017).
    • Formation continue : CAS, DAS et MAS (229 en 2017).
  • Évaluation consolidée : elle est effectuée au travers d'une d'auto-évaluation puis d'une expertise externe et enfin d'un plan d'action. Elle concerne les programmes suivants:
    • Programme proposé
    • Programme dont l'évaluation standard n'est pas satisfaisante
    • Label qualité de programme d’autres Uuiversités.

ÉVALUATIONS RELEVANT DE PRESCRIPTIONS FÉDÉRALES

Elles concernent certaines filières de formation conduisant à des qualifications fédérales et soumises à une obligation d'accréditation. Il s'agit principalement des filières d'études en médecine humaine, médecine dentaire, et sciences pharmaceutiques.

ÉVALUATIONS VOLONTAIRES

Elles concernent principalement les formations souhaitant bénéficier d'une visibilité sectorielle ou internationale, ou encore d'une reconnaissance de la qualité du programme par un organisme tiers reconnu tel que l'AAQ, l'AMBAS ou l'EFMD/EQUIS, le SEFRI ou des associations professionnelles.

 Haut de page