Les pépites qualité

CMCSS : un exemple de collaboration transverse

En 1970, le Conseil d'Etat de la République et canton de Genève a autorisé l'UNIGE à recevoir le legs de Maurice Chalumeau qui précisait dans son testament les conditions à respecter par l’université dans l’acceptation de ce legs. Les principales conditions étaient que ces ressources financières devaient être employées à la recherche interdisciplinaire concernant la sexualité humaine, notamment ce qu’on appelait à l’époque les « minorités érotiques ». Le testateur précise qu’un centre d’études devait être crée par l’Université de Genève et que les biens de son legs devaient être gères de manière indépendante des autres biens dont l’université dispose.

En 1971, le « Fonds universitaire Maurice Chalumeau » est créé au sein de l’UNIGE pour la gestion financière de ce legs et pour réaliser le projet pionnier du testateur tel que la création d’un centre d’études concernant les sexualités (règlements 1971 ; 2003 ; 2017). Du fait de la superposition de ces deux buts, dont l’un n’a pas été atteint pendant 50ans, une confusion très importante s’est maintenue, depuis la création du FUMC, en termes de gouvernance et de programmation, entre l’instrument « Fonds » et les missions et activités scientifiques d’un « Centre » tel que le souhaitait le testateur.

Le champ des connaissances sur les sexualités se déploie aujourd’hui dans de multiples domaines – scientifiques, culturels, sociaux – et exige une approche holistique. Des mutations importantes et rapides ont lieu. Elles concernent autant les pratiques sexuelles et procréatives que la manière dont sont représentées les identités sexuelles.

Pour y répondre, le Rectorat de l’Université de Genève a créé le «Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités» (CMCSS) ; 50 ans après l’acceptation du legs de Maurice Chalumeau. Un cadre de gouvernance a dû être mis en place pour accompagner cette création.

Il comprend notamment :

  • une charte financière du FUMC concernant la gestion des biens du legs Maurice Chalumeau et un règlement concernant le Centre - CMCSS , ces documents remplacent les précédents règlements du FUMC ;
  • des règlements concernant les multiples subsides octroyés par le CMCSS ;
  • une définition des missions et de l’agenda scientifique du CMCSS ;
  • la mise en place d’un nouveau organigramme pour le CMCSS composé d'une Direction scientifique et d’une Direction exécutive ; d’une Commission scientifique, d’un Conseil d’orientation et d’un Bureau administratif qui  garantissent l'excellence scientifique et l'indépendance académique des recherches du Centre ainsi qu’un cadre de gestion transparente avec un contrôle qualité adapté.

Ce résultat est le fruit d'une collaboration étroite entre plusieurs services de notre institution: le service des affaires juridiques, la division comptabilité et gestion financière, la cellule développement, le bureau qualité et l’équipe du centre. Le centre a été inauguré le 17 novembre 2020, par le Rectorat, au bout d'un processus consultatif qui a impliqué plusieurs instances universitaires (RVR, CRD, AU, SREC).

Le travail concernant la gouvernance des ressources léguées par Maurice Chalumeau à l’université est ainsi un exemple illustrant la notion de qualité transverse aux différents services de l'UNIGE.