Les pépites qualité

Enseigner à distance dans l’urgence

« Enseigner à distance dans l’urgence » est une collection de ressources ouvertes ayant pour objectif d’aider la communauté universitaire à basculer les enseignements à distance dans une situation d’urgence telle que la crise sanitaire liée au COVID-19. Ces différents articles sont le fruit d’un travail participatif et collaboratif de l’équipe TECFA entamé dès Mars 2020 sous l’impulsion du prof Daniel K. Schneider. Ce travail initial a été étendu avec l’objectif de proposer des ressources relatives à l’enseignement en ligne dans différents contextes pédagogiques et en s’appuyant sur différents principes et outils en lien avec la technologie éducative.

Cette collection regroupe des conseils pratiques sur l'organisation de différentes formes d’enseignement universitaire en ligne qui remplacent ou complémentent les enseignements dits “traditionnels”. Par ailleurs, elle couvre les différents aspects pédagogiques impliqués dans l’enseignement à distance : de la définition des besoins à l’organisation de différents types de formations (cours ex-cathedra, séminaires, travaux de groupes, tutorat en ligne, …), en passant par la production et la diffusion de contenus multimédia. Plusieurs tutoriels de prise en main d’outils numériques sont également disponibles. Ces tutoriels s’adressent à un public cible avec des compétences techniques variées ; plusieurs ressources sont notamment conçues expressément pour des formateurs et formatrices plutôt novices dans l’utilisation des technologies éducatives. Les ressources, bien qu’élaborées principalement pour l’enseignement universitaire, peuvent être utiles également à d’autres contextes si l’on adapte l'encadrement et les activités.

Les ressources sont hébergées sur la plateforme Edutech Wiki. Cette plateforme, créée et maintenue par TECFA depuis 2006, est libre d’accès en lecture et nécessite une simple validation à l’enregistrement pour contribuer aux contenus. Tous les articles créés sont en libre accès (open education) et peuvent être réutilisés ou modifiés avec attribution de la source et pour des finalités non commerciales. Ils ont été co-construits par plusieurs auteur-es et peuvent être améliorés par toute personne souhaitant contribuer. Ces ressources sont donc amenées à évoluer pour faire face aux changements des outils numériques et intégrer des nouvelles opportunités dans une perspective innovante, mais toujours en contact avec des principes pédagogiques fondamentaux.

En Janvier 2021, la collection propose une trentaine d’articles qui pointent vers d’autres ressources dans Edutech Wiki qui permettent, à leur tour, d’approfondir des concepts selon les intérêts et besoins des formateurs et formatrices. Ce projet initial s’intègre d’ailleurs dans un projet plus large « enseigner en ligne » qui dépasse le contexte d’urgence déclenché par la pandémie et propose des ressources pour développer un enseignement de qualité entièrement en ligne ou hybride. Par conséquent, les auteur-es qui souhaitent contribuer à cet effet sont volontiers accueillis.