Dies academicus 2017

François-Xavier Poizat et Anton Spronk

francois-xavier-poizat.jpg

Pianiste aux origines suisse, française et chinoise né en 1989, François-Xavier Poizat a étudié dans les Hautes écoles de musique de Hambourg et de Genève, avant de rejoindre la Juilliard School à New York. A 12 ans, il est invité par Martha Argerich à jouer au Japon. Depuis, sa carrière, qui l’a amené à jouer dans plus de 22 pays, est parsemée de récompenses internationales, dont un Prix au Concours Tchaikovsky de Moscou en 2011 et le Prix Soliste du Pourcent-Culturel Migros en 2012. Il a aussi été finaliste au Concours Clara Haskil de Vevey en 2013.

spronk.jpg

Né en 1994, de nationalités suisse et hollandaise, Anton Spronk débute le violoncelle avec son père, avant de suivre dès l’âge de 12 ans un enseignement à Amsterdam, puis à Zurich, afin d’apprendre auprès des plus grands. Son travail est d’ores et déjà récompensé par plusieurs prix, solo ou en formation, dont le 1er Prix de la Cello Biennale Amsterdam ou le Kiwanis Prize de Zurich en 2014, ainsi qu'en 2015 le Prix d'Encouragement du Pourcent-Culturel Migros.