Dies academicus

Distinctions remises lors du Dies academicus

DOCTORAT HONORIS CAUSA

2010_10_14_2324.jpgL’Université accorde le grade de docteur honoris causa pour reconnaître l'excellence et le rayonnement de personnalités dans les principaux domaines de la connaissance qu’elle couvre. Ce grade est attribué en reconnaissance d’un engagement et d’une carrière exemplaires ayant contribué de manière marquante au progrès de la science, de la culture ou du développement social et économique. Le titre est aussi accordé en reconnaissance d’une carrière scientifique exceptionnelle ou de mérites scientifiques éminents dans les domaines de recherche et de formation de l’Université de Genève. Les grades de docteur honoris causa sont remis à l’occasion du Dies academicus. Liste des docteurs honoris causa depuis 1878.

 

MÉDAILLE DE L'UNIVERSITÉ

2013_10_10_3002.jpgL'attribution d'une Médaille de l’Université (ou Médaille de la reconnaissance universitaire) a été décidée par le Sénat de l'Université en 1931 dans le but d'exprimer la reconnaissance de l'institution pour les services exceptionnels rendus à l'Université de Genève. La première médaille a été remise à M. Charles-Eugène Guye pour marquer ses trente ans de professorat. Elle est décernée chaque année, à l’occasion du Dies academicus. Les bénéficiaires sont des personnes morales ou physique. La Médaille a été accordée, jusqu’ici, aussi bien à des personnes internes qu'externes à l'Université, de rang académique ou non. 

 

MÉDAILLE DE L'INNOVATION

innovation.jpgLa Médaille de l’innovation de l’Université de Genève a été décernée pour la première fois en 2013, dans le but d'exprimer la reconnaissance de l’institution à une personnalité ou une entité pour une contribution significative qui ouvre de nouvelles perspectives dans la façon dont le monde académique peut contribuer au bien commun. La distinction souligne l’importance de la créativité et le potentiel des idées pour participer à changer le monde. La première Médaille de l'innovation fut accordée à Daphne Koller, professeure à la Stanford University et co-fondatrice de la plateforme de cours en ligne Coursera, pour son rôle de pionnière dans le développement de la formation à distance. La Médaille de l’innovation est décernée chaque année à l’occasion du Dies academicus. 

 

PRIX MONDIAL NESSIM-HABIF

2013_10_10_3009.jpgLe Prix Mondial Nessim-Habif est attribué à une personnalité du monde académique qui a illustré, par une réflexion et des travaux particulièrement originaux et approfondis, un domaine des sciences exactes, médicales ou humaines. Il a été décerné pour la première fois au Dies academicus de 1963 par la Faculté des sciences. Il est depuis attribué à tour de rôle et annuellement par la Faculté des sciences, la Faculté des lettres, la Faculté de médecine et l’Institut universitaire de hautes études internationales et de développement (IHEID).

 

PRIX LATSIS

Le Prix Latsis récompense des travaux achevés, thèses de doctorat et de post doctorat ou publications de niveau exceptionnel en science et en technologie, oeuvres de chercheurs et d'enseignants âgés de moins de 40 ans de l’UNIGE, qui constituent un progrès marquant et une contribution significative et originale, des travaux de pointe, plus particulièrement dans les domaines suivants : les recherches de pointe en sciences économiques, juridiques, sociales, politiques, en relations internationales et en informatique ainsi que les recherches sur les civilisations comparées et la linguistique, en psychologie et éducation. Le Prix Latsis est attribué en principe chaque année. Le Prix Latsis est officiellement attribué au cours de la cérémonie du Dies Academicus