Egalité à l'UNIGE

La rédaction épicène | Guide épicène de l'UNIGE

L’histoire, la littérature, l’art, les médias et l’université peinent à célébrer les figures féminines. Les grands personnages sont généralement des hommes, état de fait qui donne à réfléchir.

Inscrire femmes et hommes dans les textes d’une manière épicène - non sexiste - équitable pour que la mixité professionnelle et l’excellence se conjuguent dans la société actuelle. L’Université de Genève, engagée en faveur de l’égalité, encourage la communauté universitaire à montrer la voie. Il y a par ailleurs la charte d'éthique et de déontologie qui détaille les comportements à adopter dans notre institution.

Pour cela, il est recommandé de concevoir les documents d'emblée comme étant destinés à des femmes et à des hommes afin que chacun et chacune se sentent pareillement considéré-e-s.

Il convient de rappeler ici que les usages du langage écrit, imagé ou parlé font partie des outils assurant l’accession à l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes, principe inscrit dans la Constitution suisse.

 

Règlement relatif à l’usage de la forme féminine des noms de métier, de fonction, de grade ou de titre dans les actes officiels

Le CONSEIL D’ETAT de la République et canton de Genève

A télécharger

Voir sur les sites institutionnels locaux

Terminologie épicène - Site de l'Etat de Genève
Rédaction égalitaire - Site du Canton de Vaud
Les mots de l'égalité - UNIL
Guide épicène, HES-SO

Les journalistes suisses
Image de femmes - langage d'hommes ? En finir avec les clichés!

Documents en préparation

  • Guide épicène UNIGE
  • Memento : guide de rédaction épicène UNIGE

Objectifs

- Veiller à l'utilisation du langage épicène dans toutes les publications internes et externes;
- Sensibiliser et former tous les collaborateurs et collaboratrices qui rédigent pour l’institution;
- Sensibiliser et former les collaborateurs et les collaboratrices de l’UNIGE au choix des intervenant-e-s, des illustrations et des visuels de communication.
- Améliorer et homogénéiser l'ensemble des documents de l'université en considérant également la question des majuscules, l'utilisation des abréviations et de l'italique. Guide typographique romand.


Les règles de typographie de l'UNIGE

 

Dans la presse

Damning With Faint Praise, IHE, 6 oct 2016

Rédaction épicène, pause de midi, Tribune de Genève (11.04.14)

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !