Egalité à l'UNIGE

La rédaction épicène | Guide épicène de l'UNIGE

L’histoire, la littérature, l’art, les médias et l’université peinent à célébrer les figures féminines. Les grands personnages sont généralement des hommes, état de fait qui donne à réfléchir.

Inscrire femmes et hommes dans les textes d’une manière épicène - non sexiste - équitable pour que la mixité professionnelle et l’excellence se conjuguent dans la société actuelle. L’Université de Genève, engagée en faveur de l’égalité, encourage la communauté universitaire à montrer la voie.

Pour cela, il est recommandé de concevoir les documents d'emblée comme étant destinés à des femmes et à des hommes afin que chacun et chacune se sentent pareillement considéré-e-s.

Il convient de rappeler ici que les usages du langage écrit, imagé ou parlé font partie des outils assurant l’accession à l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes, principe inscrit dans la Constitution suisse.

Objectifs

- Veiller à l'utilisation du langage épicène dans toutes les publications internes et externes;
- Sensibiliser et former tous les collaborateurs et collaboratrices qui rédigent pour l’institution;
- Sensibiliser et former les collaborateurs et les collaboratrices de l’UNIGE au choix des intervenant-e-s, des illustrations et des visuels de communication.
- Améliorer et homogénéiser l'ensemble des documents de l'université en considérant également la question des majuscules, l'utilisation des abréviations et de l'italique. 

 

Conférence sur le langage épicène, Wikiconvention 2016 à Paris
Panel: Anne Baumstimler, créatrice d'ateliers féministes, Kvardek_du, Wikidédienne - Lorraine Fürter, artiste suisse - Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité de l'Université de Genève - Thérèse Moreau, spécialiste de la rédaction épicène en Suisse-Romande - Natacha Rault, wikipédienne et chargée de projet au Welcome Center de l'Université de genève - Eliane Viennot, historienne, professeure émérite de littérature française.

Règlement relatif à l’usage de la forme féminine des noms de métier, de fonction, de grade ou de titre dans les actes officiels

Le CONSEIL D’ETAT de la République et canton de Genève

A CONSULTER

Guide épicène, HES-SO

Les journalistes suisses
Image de femmes - langage d'hommes (2015)

decadree.PNG

La rédaction de Spectrum, le journal des étudiant-e-s de l'Université Fribourg, se penche sur l’écriture inclusive avec le concours de Décadrée.

Au sein de son équipe, Cerise Drompt a récolté des avis plutôt tranchés après avoir amené l’idée sur la table. Ceux-ci sont allés des grands encouragements à des refus affirmés. Elle nous fait remarquer que dans la rédaction, il y a eu des filles contre et des garçons pour. Mais au final, la phase test a commencé et tout le monde a joué le jeu. article du 12 novembre 2018, Décadrée

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !