Nouvelle directive : Rédaction épicène et inclusive

La commission égalité FTI acueille PascalGygax

La Commission de l’égalité de la Faculté de traduction et d’interprétation vous invite à la conférence

Mardi 2 avril 2019

12h15-14h00 | Salle S1150 Uni Mail

FTI_epicene.PNG

Par Pascal Gygax, chercheur du groupe psycholinguistique et psychologie sociale appliquée de l’Université de Fribourg

>> Flyer de l'événement

Si les débats et les questions foisonnent – dans plusieurs langues – autour des concepts de langage inclusif, de langage épicène et de féminisation du langage, la question qui a occupé la
recherche scientifique sur le sujet dans les sciences du langage ces 10 dernières années porte principalement sur les différents sens possibles du masculin (le sens spécifique ou générique).
Dans la présentation, nous exposerons les recherches, récentes, sur la manière dont notre cerveau traite le masculin et ses différents sens. Nous présenterons également les répercussions associées à ce traitement, en termes de représentations sociales. Si la communauté scientifique s'est montrée relativement discrète sur ce sujet, il n'en demeure pas moins important. Il reflète une problématique dont les retombées sociétales, comme nous allons le montrer, peuvent être conséquentes. Nous parlerons également, brièvement, des possibles changements de pratiques langagières (p. ex., féminisation du langage, langage épicène,...), et de leur impact sur nos représentations sociales.

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici