Questions LGBTIQ+ à l'UNIGE

VERS UN MILIEU D’ÉTUDE ET DE TRAVAIL INCLUSIF ET OUVERT À LA DIVERSITÉ EN RAISON DE L’ORIENTATION SEXUELLE, L’IDENTITÉ ET L’EXPRESSION DE GENRE À L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE.

L'intégralité du rapport est à votre disposition, en cliquant sur ce lien.

Malgré les actions relatives à l’OSIEG (Orientation sexuelle, identité et expression de genre) menées par l’UNIGE, le cadre juridique de l’institution requiert une adaptation car ce dernier demeure encore faiblement imprégné par la thématique LGBT*. Fort de ce constat, il apparaît essentiel que l’UNIGE s’oriente vers un milieu d’étude et de travail inclusif et ouvert à la diversité pour permettre aux personnes qui côtoient l’établissement de vivre sereinement leur OSIEG. En d’autres termes, « […] l’université se doit d’être un lieu sûr, préventif aux agressions homophobes et transphobes, un acteur important dans la lutte contre les discriminations et demeurer avant tout un symbole d’inclusion […] » (MARKARIAN/MIRANDA). Pour y parvenir, ce travail se veut de mettre en lumière les problématiques et pratiques juridiques ayant une influence sur la situation – parfois précaire – des personnes LGBT* à l’UNIGE tout en proposant un panorama de mesures concrètes à destination de l’institution, dont la modification du cadre réglementaire de l’UNIGE (II), l’adoption d’un memento sur les droits des personnes trans* (III) ainsi que l’amélioration de l’environnement d’étude et de travail pour les familles arc-en-ciel (IV) et plus globalement pour les personnes LGBT* (V).

Ce rapport de stage académique a été réalisé par Quentin MARKARIAN, étudiant de Maîtrise en droit à l’Université de Genève, sous la direction de Djemila CARRON, Maya HERTIG RANDALL, Brigitte MANTILLERI, Ferdinando MIRANDA. Ce travail s'inscrit dans une collaboration de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables avec le Service égalité de l'Université de Genève.

Vous souhaitez  être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE. >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici