Actions égalité | Calendrier annuel

18 juin - Conférence de Sophie Bessis 2018

Les cultures, les identités et la question des femmes à l’ère de la mondialisation

19:00 | MR380 | UNi MAIL

 >> Programme des 3e Rencontres du Réseau International Éducation et Diversité 2018

>> Site internet du RIED

Si l'uniformisation du monde par la globalisation est un phénomène majoritairement accepté sur tous les continents, les sociétés y réagissent par une double posture apparemment contradictoire : séduites d'un côté par leur accès à la consommation marchande, elles y opposent de l'autre des formes de résistance en élaborant des discours inédits sur leurs spécificités supposées.

Dans un contexte marqué par le recours au religieux, les frontières deviennent identitaires et culturelles depuis qu'elles n'arrêtent plus les biens ni les marchandises mais qu'elles sont sommées de ne plus laisser passer les humains. Dans ces nouvelles configurations de la notion d'identité, les femmes tiennent une place majeure. Sommées depuis toujours de porter le signe identitaire de leur société, elles doivent aujourd'hui assumer cette charge dans un contexte nouveau. En un moment historique où les batailles pour l'égalité sont à l'ordre du jour, il leur faut résister aux injonctions identitaires des ordres patriarcaux et porter un discours de l'universel s'opposant à la fois à la confessionnalisation des identités et à leur instrumentalisation par les canons de l'ordre marchand. C'est en échappant à cette double adversité qu'elles peuvent forger dans le monde actuel les outils de leur liberté.

Evénement soutenu par le Service égalité

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !