450e UNIGE - 2009

Dans le cadre des fêtes du 450e anniversaire de l'UNIGE, le Bureau de l'égalité a organisé quatre événements majeurs.

Exposition Faces à Faces
3 juin au 30 septembre 2009
"On ne naît pas femme. On le devient." Simone de Beauvoir
"Inventer, c'est penser à côté." Albert Einstein
Le Bureau de l'égalité et l'Atelier Roger Pfund se sont alliés pour habiller le bâtiment d'Uni Dufour de portraits colorés des personnalités, hommes et femmes, qui ont fait et font l'Université de Genève. Des visages d'hommes et de femmes qui se répondent sur les façades de l'Université, pour dire que l'excellence scientifique n'a pas de sexe.
Revue de presse :
- Les Quotidiennes de la Tribune de Genève : "Expo Faces à faces: les descendantes témoignent"
- Les Quotidiennes de la Tribune de Genève : "Des femmes qui font face aux hommes"
Jalousie, émotions : freins ou moteurs dans la carrière
Samedi 25 avril 2009
Conférence - table ronde
Etre ou ne pas être au diapason de l'émotionnel dans un monde du travail, académique ou pas, en pleine mutation et... sur fond de crise. Les regards croisés de spécialistes et les interventions d'une équipe d'improvisation pour aborder cette thématique avec le coeur et l'esprit.
- Mireille CIFALI, historienne et psychanalyste, professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, auteure de nombreux ouvrages, notamment "Le lien éducatif: contre-jour psychanalytique", "Formation clinique et travail de la pensée" ou "Ecrire l'expérience professionnelle".
- David HILER, historien, président du Conseil d’Etat en charge du département des Finances; se place à la croisée des chemins entre économies budgétaires étatiques, crise financière et gestion d'une équipe.
- Marie-France HIRIGOYEN, médecin et psychiatre française, à l'origine du concept de harcèlement moral qu'elle a défini très précisément dans un de ses livres: Malaise dans le travail, harcèlement moral: démêler le vrai du faux.
- Tanja WRANIK, docteure en psychologie, spécialiste des émotions au travail et de la prise de décision dans le domaine de la finance, a rejoint le pôle national de recherche en émotions de l'Université de Genève. Lire du 12 avril 2009.
Modératrice: Brigitte MANTILLERI, adjointe du rectorat et déléguée à l'égalité
La journée s'est poursuivie sur le site du CMU dès 14 heures avec des ateliers pour petits et grands pour mieux comprendre le monde des émotions.
État de droit dans un monde en désordre
Mardi 10 mars 2009
Invitée : Louise ARBOUR, Haut-commissaire des Nations unies aux droits humains de 2004 à 2008.

Louise Arbour a occupé, jusqu'en juin 2008, la fonction de haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.
Figure marquante du droit et de la justice internationale, Louise Arbour a enseigné le droit à la Osgoode Hall Law School de Toronto. Nommée juge à la Cour suprême du Canada, elle fut impliquée dans de nombreux dossiers allant du droit de vote des prisonnières et prisonniers au droit des enfants handicapés à l'intégration scolaire.
Louise Arbour a également été procureure générale pour les Tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et l'ex-Yougoslavie. Elle a reçu, en 2008, le Prix des Nations unies pour la cause des droits de l'homme.
Regard d'une femme sur notre planète
Mardi 7 mars 2009
Invitée : Claudie HAIGNERE, spationaute.

D'abord médecin, Claudie Haigneré obtient son doctorat en 1981, se spécialise en médecine et traumatologie du sport, médecine aéronautique et spatiale et devient médecin rhumatologue en 1984 à l’Hôpital Cochin à Paris. En 1985, elle est l’une des sept astronautes sélectionnés, la seule femme, par le Centre National d’Etudes Spatiales. En 1995, elle devient astronaute titulaire pour son premier vol à l’occasion de la mission spatiale Cassiopée. En 2005, Claudie Haigneré rejoint l’Agence Spatiale européenne ESA et se consacre à la politique spatiale européenne.