Egalité et Cité

Celles qui gagnent

Vu dans la presse

Professeures boursières FNS 2017

Nous souhaitons largement féliciter:

Trois anciennes boursières d'excellence

Ana Akrap, Topologocal matterstudied by optical spectroscopy
Marta Gibert Gutiérrez, Functional Oxide Heterostractures by Design
Françoise Vaufrey Briegel, Les pratiques administratives de l'Etat. Une histoire des matérialités

Une future Mentee du programme RRM 9

Dolores Martin Moruno, Ces femmes qui ont fait l'humanitaire: une histoire genrée de la compassion de la guerre Franco-Prusienne à la seconde guerre mondiale
>> Vers le FNS

"Le pouvoir de l'injure. Guide de prévention des violences et des discriminations" de Caroline Dayer

pouvoir et injure.jpgL’injure est la plaque tournante du trafic des violences ordinaires. Elle capture et défigure. Elle grave la mémoire et l’histoire. Son spectre plane comme une épée de Damoclès et n’est que la pointe de l’iceberg de rapports de pouvoir. L’injure entraîne l’armure et pousse au combat. Articulant éclairages théoriques et entretiens de recherche, Caroline Dayer explore l’injure en tant qu’expérience, concept et vecteur. À travers cet angle, elle interroge plus largement la prévention des discriminations. Du harcèlement de rue au ­(cyber)­harcèlement scolaire, du travail au foyer, l’injure opère comme un outil de contrôle et de sanction de la police du genre. Se pose alors la question de savoir comment intervenir à chaud et prévenir à froid… Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d’action, de recherche et de formation, et invite à dessiner des horizons solidaires.

Vernissage le 8 mars 2017 entre 18h30 et 20h30 au Bal des Créateurs à Genève (rue de l'Arquebuse 25).

>> Lien vers les éditions de l'Aube

 

 

Sévane Garibian, professeure assistante en droit Pénal à l'UNIGE

Le Temps publie un article le 13.02.2017 sur son dernier ouvrage: La mort du bourreau aux Éditions Petra, 2016, Paris.

 

SXSW Community Service Awards 2017

Moser.JPGBarbara Moser-Mercer received an award, she is Professor of conference interpreting and founder and Director of InZone, University of Geneva. Her research focuses on cognitive and cognitive neuro-science aspects of the interpreting process, the human performance dimension of skill development, and on factors that enable digital learning in fragile contexts. Through the development and installation of InZone Higher Education Spaces in refugee camps in the Horn of Africa and in MENA she has expanded InZone’s mission to design and implement innovative digital learning models for Higher Education in Emergencies working in close collaboration with UNHCR, the International Network for Education in Emergencies (INEE), ICRC, INGOs and higher education institutions in the Global North and South. She was a member of the High Level Group on Multilingualism of the EU Commission, and coordinated the European Masters in Conference Interpreting. She is also an active conference interpreter, member of AIIC.

World Water Challenge 2016

Mara Tignino, chargée de cours à la Faculté de droit et coordinatriactu_celles_qui_gagnent_Mara.jpgce de la Plateforme pour le droit international de l'eau douce au sein du Pôle eau Genève, elle dispense des enseignements de droit international de l’environnement, de droit des organisations internationales et de droits de l’homme. Elle s’est vu décerner un prix pour sa présentation sur « Sustainability in the Management of Transboundary Water Resources ». lors de la compétition « World Water Challenge 2016». Cette compétition a été organisée lors de la première édition du Korea International Water Week qui a eu lieu du 19 au 22 octobre à Daegu (Corée).

Actu_penser le beau.JPG

actu_celles_qui_gagnent_stewart.JPG

Nomination de la professeure Sarah Stewart-Kroeker

La Faculté de Théologie de Genève a nommé Sarah Stewart-Kroeker en tant que professeure d’éthique. Cette chaire  d’éthique honore la mémoire du professeur Jacques de Senarclens, ancien doyen de la Faculté.

 

Prix Loréal_2016.JPG

Cette année, quatre doctorats honoris causa seront remis à aux personnalités suivantes
- Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Paris, Catherine Pélachaud.
- Biologiste moléculaire à l'Université de Bâle, Michael N. Hall.
- Économiste à la Business School de l'Université de Chicago, Marianne Bertrand.
- Directrice au CNRS et à Sciences Po, Paris, Mme Agnès van Zanten.

NOUVELLE PUBLICATION

Dre Dora Kiss - Saisir le mouvement - ed. Classiques Garnier - 2016

La belle danse, style chorégraphique du xviiie siècle, se diffuse en présence et par des écrits : traités, partitions en notation Beauchamps-Feuillet. À partir de ce sujet, l’ouvrage problématise les liens entre danse, écriture et lecture. Danser précède ou suit l’écriture de la danse – qui suppose de concevoir un style chorégraphique, de l’élaborer, de le transformer. Écrire la danse permet ainsi de stimuler l’imaginaire corporel.

Parallèlement, la lire, c’est-à-dire la simuler ou l’incorporer, implique de la comprendre, de l’interpréter, et d’en concevoir certains enjeux. Ce volume place ainsi la pratique et la critique des arts chorégraphiques à l’intersection du sensible et du conceptuel. >> Bon de commande

Biographie de l'auteure

Danseuse, Dóra Kiss est titulaire d’un master en littérature française et d’un doctorat en musicologie et en recherche en danse. Bénéficiaire de plusieurs bourses – Fonds national suisse de recherche scientifique (FNS), Fondation Schmidheiny, université de Genève –, elle soutient sa thèse en 2013, qui est honorée en 2014 du prix Jacques-Handschin de la Société suisse de musicologie (SSM). Après un séjour postdoctoral à l’IreMus (CNRS, Paris) puis une suppléance d’enseignement à la Haute école de musique  de Genève, (HEM) elle partage désormais son temps entre l’enseignement du français au Collège André-Chavanne et la recherche. En 2016, elle est lauréate du prix « Patrimoine de la danse suisse » lancé par l’Office fédéral de la culture, qui contribue à financer un projet de métacatalogue suisse des écrits de la danse dont elle coordonne la réalisation.

 

La prestigieuse bourse ERC (European Research Council - Advanced Grant)

Une bourse ERC a été attribuée à la Profésseure Dominique SOLDATI-FAVRE du Département de Microbiologie et Médecine Moléculaire (Médecine) pour le projet ToxoPersist - Molecular Basis of Toxoplasma gondii Encystation and Persistence. Le projet démarrera en octobre 2016 pour une durée de 5 ans et avec un budget de près de 2.3 millions de francs.