Projet Interrégional Laboratoire de l’Egalité – PILE

Mixité des filières

Le projet PILE développe une série d'action franco-suisse qui visent à la promotion des filières et des métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles.

Sciences et techniques en tous genres

     IMG_4181.JPGLe 13 juin dernier, le colloque du programme "Sciences et techniques en tous genres" a rassemblé 150 collégiens et lycéens du Doubs et du Jura sur le campus de la Bouloie à Besançon. Cette manifestation clôturait une série de rencontre entre les classes et des chercheuses, ingénieures et médiatrices scientifiques. L'action avait pour but d'encourager les filles à oser des carrières scientifiques et à lutter contre les stéréotypes de genre.

A l'occasion de cette journée, les élèves ont présenté leurs productions sur le thème des femmes dans les sciences et techniques, ils ont aussi pu échanger avec les autres classes et avec des spécialistes de la question lors d'une table ronde en présence de Christine Bolou-Chiaravalli (UFC), Anne-Marie Didier (UFC) et Klea Faniko (UNIGE).  Ce projet s'inscrivait dans le cadre du projet interrégional laboratoire de l'égalité (PILE) co-porté par l'Université de Franche-Comté et l'Université de Genève, il était porté par l'université de Franche-Comté, en partenariat avec la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de Franche-Comté, les délégations départementales aux droits des femmes et à l'égalité du Doubs et du Jura et l'académie de Besançon.

image brochure.PNGDeux brochures pour sensibiliser à l’égalité femme-homme dans l’enseignement supérieur et face à l’emploi.

Vous pouvez les télécharger ici:

- LES FEMMES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

- LES FEMMES & LE MARCHÉ DU TRAVAIL

 

 

 

Bandeau expo.PNG

 

Une exposition pour déconstruire les genres et mieux les comprendre

6 Février 2019 - 24 Mars 2019 | Gymnase | espace culturel - Besançon

Féminin, masculin, neutre, fille ou garçon, qu’est-ce que ça change ?

Par une approche sensible, ludique et participative, l’exposition a proposé de penser ensemble la notion de genres : les genres dans la langue, les genres comme construction sociale, l’égalité des sexes, la mixité, autant de questions et de réflexions... qui changent tout ! Un programme de médiation culturelle destinées aux écoles et d'évènements publics a été mis en place dans le cadre de cette exposition.

Cette exposition a été visité par 1430 personnes dont 675 scolaires et 115 étudiant-e-s.

>> Plus d'informations

 >> Dans la presse

 

Une47254485_270851930240096_2121256679315079168_n.jpg exposition de sensibilisation  | 50 étudiant(e)s de l’IUT

3 Décembre 2018 - 26 Janvier 2019

L'exposition "50 portraits pour la mixité" constitué par des portraits d'étudiant-e-s dans les filières scientifiques et techniques vise à sensibiliser l'égalité et la mixité dans les filières et les métiers. L’IUT Belfort-Montbéliard (Institut universitaire de technologie de Belfort-Montbéliard) s’est penché sur la question de l’égalité femme-homme. Pour son 50e anniversaire en 2018, 50 étudiant(e)s de l’IUT, dans le respect de la parité femme/homme, ont pris la pose devant le photographe Olivier Perrenoud afin de déconstruire les idées reçues sur l'orientation professionnel et les biais de genre. 

>> plus d'informations

 

 

 

 

 

 4.jpgSensibilisation à la mixité du filières à grande échelle

Le projet PILE a permis de mettre en place une collaboration inédite entre le Bureau cantonal de la promotion l’égalité du Canton de Genève et l'équipe PILE (UNIGE et UFC)  dans le cadre de la Cité de métiers 2018 mais également au-delà. Une réalisatrice vaudoise, Géraldine Rod, a été choisie par les partenaires pour réaliser 8 courtes vidéos de jeunes pionniers et pionnières issu-e-s de la région Vaud-Genève et pensées dans un format pour une diffusion sur les réseaux sociaux et/ou sur les pages internet des entreprises concernées ciblant ainsi un public jeune.

Un stand thématique placé sur le parcours des incontournables pour toutes et tous les élèves visitant la Cité des métiers a été mis en place. La Cité des métiers est la  plus grande exposition métiers de Suisse : 30’000 m2 d’exposition, 200 stands interactifs, 300 métiers et formations représentés, plus de 90'000 entrées lors de la dernière édition.

Les 8 vidéos réalisées par les partenaires genevois ont été projetées aussi dans le cadre de l'exposition 50 étudiant(e)s de l’IUT et au salon du métiers et de la formation à Lausanne par le BEFH, notre partenaire dans le projet. Toutes les vidéos produites ont ainsi été mises à la disposition des cantons et institutions partenaires.    >> Site du projet  >> Vidéos

 

 

 

 1.jpg

Journée d'immersion scientifique | Elargis tes Horizons

En collaboration avec Animascience, un projet dirigé par le Mouvement Jeunesse Suisse Romande (MJSR), l'équipe PILE a mis en place une conférence lors de l’évènement « Elargis tes horizons ». Cette conférence adressée aux parents a réuni différentes institutions genevoises qui à travers une série d’actions sont engagées à encourager les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques. Pour la prochaine édition 2019, le Service égalité mettra en place une table ronde dédiée aux parents.

Dans le cadre du projet Interreg Pile, a vu le jour le projet d’enquête Estelle (Enquête sciences et technique pour elles),  qui s’intéresse aux choix de formation des filles, à leur intérêt pour les sciences et à leurs projets d’orientation. Elle revient sur la participation à la journée ETH et son appréciation, ainsi que sur l’influence de cette journée sur les croyances et les choix des filles. Dans un premier temps, un questionnaire a été adressé aux filles (N = 668) qui avaient participé aux journées ETH depuis 2009 jusqu’à 2015. L’échantillon final se compose de 157 participantes, soit un taux de réponse de 22.53%. Dans un deuxième temps, des entretiens qualitatifs (3 focus group et 3 entretiens individuels, N = 15) avec une partie des répondantes au questionnaire sur base volontaire ont été réalisés. 

 

test_html_b4710fac06bb0a5f.jpg

 

Dans le cadre de la collaboration avec  l’Université de Franche-Comte, sept collégiennes, suivies par l’association Cercle des Intellectuels et Universitaires Solidaires pour leur excellence dans les études, ont participé aux ateliers de l’évènement Elargis tes horizons. La participation des collégiennes, du président et du vice-président de l’association a été possible grâce au concours et au soutien de Mme Kadmiri (Cheffe de projet Interreg PILE, Université de Franche-Comte), présente également à cet événement.

>> Page dédiée à la conférence et aux Elargis tes horizons

 

 

 

 

Vous souhaitez  être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE. >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici