Egalité et cité

Semaine des droits humains

La Semaine des droits humains (SDH) est un événement organisé par l’Université de Genève en partenariat avec l'Académie de droit international humanitaire et des droits humains, le Département Fédéral des Affaires Étrangères, le Canton de Genève, le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l’ONU ainsi que le Département d’Instruction Publique.
Depuis sa création en 2013, sous l’impulsion de Mme Micheline Calmy-Rey, l’événement a évolué pour devenir un rendez-vous riche en événements aux formats variés :  des conférences, des débats, des projections de films, des expositions, des performances artistiques, mais également un colloque académique et des activités proposées aux élèves du secondaire. Depuis 2019, la SDH s’associe au festival Les créatives. Cette collaboration permet à la Semaine d’élargir la palette des événements qu’elle propose et le public auquel elle s’adresse. Les associations estudiantines ont également été appelées à proposer des projets dans le cadre de la Semaine. Elles ont répondu présentes et participent activement à l’organisation de la semaine.
La Semaine des droits humains se veut un espace, non seulement de réflexion, mais également de débat public tout en favorisant les actions concrètes. Elle offre une tribune à des personnalités ou à des organisations qui se sont mobilisées pour défendre les droits humains et à des spécialistes qui consacrent leurs recherches à cette thématique. Les différents formats offrent des espaces d’échanges avec le public et la communauté estudiantine dans le but d’informer, mais également de donner l’impulsion à des engagements à plus long terme, que ce soit dans le cadre de cursus académiques ou pour agir pour les causes défendues par les différents acteurs qui sont invités à participer à la semaine.

 

 

 Programme en partenariat avec le Service égalité & diversité:

 

Depuis plusieurs années et sous l’impulsion du mouvement « Metoo », les témoignages de femmes dénonçant les violences sexistes et sexuelles se multiplient, suscitant de nombreuses questions sur le sexisme : Quelles sont ses origines ? Sur quels mécanismes ce phénomène repose-t-il ? Quelles conséquences a-t-il sur les femmes et quelles sont les implications du sexisme d’un point de vue sociétal ? Plusieurs chercheurs et chercheuses suisses et étranger-ère-s en psychologie sociale aborderont ces différentes questions lors de cette journée grâce à leur capsule vidéo. Ces capsules porteront sur différents aspects du sexisme, en présentant les données les plus actuelles de la recherche dans les domaines de l’éducation, du monde du travail, du langage, etc.

Cette table ronde s’intéressera au sexisme dans le monde du travail et aux différentes actions mises en œuvre par les organisations pour y faire face. Plusieurs professionnel-les représentant des entreprises ou structures de Suisse romande partageront leur expérience et échangeront sur les bonnes pratiques à adopter en matière de diversité et d’inclusion. Différentes questions seront abordées durant cette journée : Quelles sont les différentes actions mises en place contre le harcèlement sexuel et les discriminations liées au genre dans leur organisation ? Quels sont les impacts de ces mesures antidiscriminatoires sur les conditions de travail des employé-es ? A quels obstacles ces structures sont-elles confrontées ? Quels sont les projets de promotion de l’égalité à venir ?

Inscription 

Participant-es

Emmanuelle Badu | Directrice PME Suisse romande, Swisscom

Colette Fry | Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences - BPEV

Gaëlle Jourdan Oury | Responsable Acquisition des Talents et Marque Employeur | SIG           

David Rault | Directeur Formation et Développement des Talents | Pictet

Héloïse Roman | Chargée de projet | Agenda 21 - Ville durable (A21)

Laurence Mandrile – Aguirre | Responsable Banque Privée Suisse et Monaco – Citi Private Bank

Comment s’engagent les étudiant-es contre les discriminations ? Comment sont mobilisées les connaissances acquises sur la discrimination pour sensibiliser d’autres personnes sur ce sujet ?  Comment sont utilisés les outils multimédia pour aborder des problèmes sociaux ?

La table ronde « Je m’engage » réunit des étudiant-es de l’Université de Genève qui ont réalisé des vidéos visant à nous sensibiliser sur les discriminations en lien avec le racisme, le sexisme, l’homophobie et le handicap. Ces vidéos ont été produites dans le cadre du cours « Comprendre et combattre les préjugés » en collaboration avec MédiasUnis/Activités culturelles, le Pôle e-learning et le Centre Universitaire Informatique.

La projection des vidéos sera suivie d’un échange avec les étudiant-es. À partir du visionnement des films, la discussion portera sur les expériences personnelles vécues, sur les bonnes pratiques à adopter en matière de diversité et d’inclusion dans le milieu universitaire. Inscription 

Discussion autour de la parution de l’ouvrage collectif intitulé Genève Cinq siècles d’accueil publié aux éditions Notari, une manière originale de présenter ces personnalités qui ont fait Genève et de ne pas oublier les femmes dans cette histoire si particulière. Une introduction de Michael Moeller, qui fut Directeur des Nations unies à Genève de 2013 à 2019, suivie d’une présentation de l’ouvrage et d’interventions de personnes réfugiées, ou concernées par le refuge aujourd’hui. Une discussion menée par Marie-Gabrielle Cajoly. Une visite guidée (une en français et une autre en anglais), sur la trace de certaines personnalités du livre aura lieu le samedi 28 novembre de 10h30 à 12.00. Vous aurez les informations complètes sur ces visites menées par l’association Escapade en vous inscrivant via ce lien:

Inscription

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici