Egalité et cité

23-27 novembre 2020 I Semaine des droits humains

Le service égalité et diversité s’associe à la Semaine des droits humains pour les événements ci-dessous:

 

Sexisme:

Cette table ronde s’intéressera au sexisme dans le monde du travail et aux différentes actions mises en œuvre par les organisations pour y faire face. Plusieurs professionnel-les représentant des entreprises ou structures de Suisse romande partageront leur expérience et échangeront sur les bonnes pratiques à adopter en matière de diversité et d’inclusion. Différentes questions seront abordées durant cette journée : Quelles sont les différentes actions mises en place contre le harcèlement sexuel et les discriminations liées au genre dans leur organisation ? Quels sont les impacts de ces mesures antidiscriminatoires sur les conditions de travail des employé-es ? A quels obstacles ces structures sont-elles confrontées ? Quels sont les projets de promotion de l’égalité à venir ?

 

Participant-es

Emmanuelle Badu | Directrice PME Suisse romande, Swisscom

Gaëlle Jourdan Oury | Responsable Acquisition des Talents et Marque Employeur | SIG           

David Rault | Directeur Formation et Développement des Talents | Pictet

Héloïse Roman | Chargée de projet | Agenda 21 - Ville durable (A21)

Laurence Mandrile – Aguirre | Responsable Banque Privée Suisse et Monaco – Citi Private Bank

 

Modération 

Brigitte Mantilleri & Klea Faniko

 

Pour revoir l'événement, cliquez sur l'image :

 

 

Comment s’engagent les étudiant-es contre les discriminations ? Comment sont mobilisées les connaissances acquises sur la discrimination pour sensibiliser d’autres personnes sur ce sujet ?  Comment sont utilisés les outils multimédia pour aborder des problèmes sociaux ?

La table ronde « Je m’engage » réunit des étudiant-es de l’Université de Genève qui ont réalisé des vidéos visant à nous sensibiliser sur les discriminations en lien avec le racisme, le sexisme, l’homophobie et le handicap. Ces vidéos ont été produites dans le cadre du cours « Comprendre et combattre les préjugés »  (FPSE) en collaboration avec le Service égalité & diversité, les MédiasUnis/Activités culturelles, le Pôle e-learning et le Centre Universitaire Informatique.

 À partir du visionnement des films, la discussion portera sur les expériences personnelles vécues, sur les bonnes pratiques à adopter en matière de diversité et d’inclusion dans le milieu universitaire.

 

- Stop racisme ! >> Vidéo

François Vogt, Ilona Florine Lucille Bray, Célia Hedbaut, Elena Carmela Mondello, Naïma Emma Dambury, Paola Francano

 - Sexisme moderne >> Vidéo

Sabrina Bärtschi & Monika Ruth Müller     

 - Dans un monde inversé où l'homosexualité est la norme >> Vidéo

Jonah Bigand, Véronique Fédérico, Miriam Fergnani, Marie-Lou Ravel, Philippe Samer, Manon Gouiran

 - Dernier souffle >> Vidéo

Arnela  Delic 

 - Je ne suis pas ce que tu crois >> Vidéo

Margherita Fusco

 

Modération

Laurie Deviscourt & Jonah Bigand

 

Organisation

Klea Faniko, Laurie Deviscourt, Jonah Bigand, & Matthieu Vétois

Pour suivre ce webinaire, cliquez sur ce lien zoom

Depuis plusieurs années et sous l’impulsion du mouvement « Metoo », les témoignages de femmes dénonçant les violences sexistes et sexuelles se multiplient, suscitant de nombreuses questions sur le sexisme : Quelles sont ses origines ? Sur quels mécanismes ce phénomène repose-t-il ? Quelles conséquences a-t-il sur les femmes et quelles sont les implications du sexisme d’un point de vue sociétal ? Plusieurs chercheurs et chercheuses suisses et étranger-ère-s en psychologie sociale aborderont ces différentes questions lors de cette journée grâce à leur capsule vidéo. Ces capsules porteront sur différents aspects du sexisme, en présentant les données les plus actuelles de la recherche dans les domaines de l’éducation, du monde du travail, du langage, etc.

 Ces vidéos sont en lien avec l’ouvrage collectif « Psychologie des stéréotypes de genre et du sexisme »  de  K. Faniko et B. Dardenne (2021), De Boeck.

 

Lien vers la page des vidéos

Racisme:

bandeau_web_GeneveTerredAccueil1.png

Genève est pétrie d’un sens de l’accueil qui remonte à ses origines. Du « Premier Refuge » et « Second Refuge » à l’initiative Papyrus, l’accueil est une qualité historique devenue une caractéristique identitaire. Nombreux sont celles et ceux qui persécuté-es, notamment pour leur religion protestante, se sont réfugié-es à Genève et y ont trouvé une terre dans laquelle planter et faire grandir leurs racines. Qu’en est-il aujourd’hui ?

A l’occasion de la parution du livre « Genève, cinq siècles d’accueil » aux éditions Notari, cette table-ronde revient sur les traces de celles et ceux venu-es d’ailleurs qui ont lié leur destinée à Genève, l’ont façonnée hier, et la façonnent aujourd’hui encore.

En parcourant l’histoire personnelle, familiale et professionnelle de personnes prises dans les affres du déracinement, nous reviendrons sur la manière dont d’illustres inconnu-es à leur arrivée trouvent leur place, marquent la Cité, et contribuent à sa vie et à son développement, qu’il soit scientifique, économique, social, culturel, littéraire ou artistique.

  • Mot d’ouverture
    Michael Møller, ancien Sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur général de l’Office des Nations unies à Genève
  • L’accueil en ADN : retour sur les figures historiques qui ont fait Genève
    Moreno Berva, écrivain, auteur de « Genève, cinq siècles d’accueil »
  • Les femmes en exil : quelle place dans la mémoire de Genève ?
    Brigitte Mantilleri, directrice du Service Egalité et Diversité de l’UNIGE
  • La migration en héritage et la médecine (des femmes) pour vocation
    Témoignages des Dre Jasmine Abdulcadir, responsable de l'Unité des Urgences Gynéco-Obstétricales, Consultation MGF (HUG) et Dre Eva Niyibizi, Medecin Interniste et Urgentiste Hirslanden
  • De l’exil à l’intégration : partir pour mieux construire et se reconstruire
    Témoignages de Miguel Norambuena, ex-réfugié politique chilien, consultant psychosocial, ancien directeur du centre psychosocial Le Racard, Fondateur du centre Le Dracar, Genève, et de Brehima Koumare, étudiant malien au sein du programme Horizon académique de l’UNIGE
  • Modération
    Marie-Gabrielle Cajoly, conseillère en communication

 

 

 

 

Attention: visites guidées reportées à 2021

Visites guidées en français ou anglais

A l’occasion de la publication du livre Genève, cinq siècles d’accueil, Genève escapade vous propose de découvrir les parcours de quelques unes de ces personnalités ayant contribué au rayonnement de Genève au cours d’une visite guidée. Nous croiserons ainsi Dinu Lipatti, Jeanne Hersch, Daniel Fazy ou encore Catherine Cheynel, la fameuse Mère Royaume au détour des rues de la vieille ville. Un voyage haut en couleurs du XVIème au XXème siècle, de La Réforme aux luttes pour les droits des femmes, entre musique, littérature, sciences et industrie. 


To celebrate the publication of the book  Genève, cinq siècles d’accueil,  follow the path of some famous refugees who contributed to the reputation of Geneva during a guided tour with Genève escapade. Join us to uncover the stories of Dinu Lipatti, Jeanne Hersch, Daniel Fazy or Catherine Cheynel, the famous Mère Royaume. A colorful five-century journey from the protestant Reformation to the women’s rights movement, among music, literature, sciences or industry. 

 

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici