Egalité et Cité

Ose tes rêves | Cité des métiers

CiteMetiers_FB_Event_A.jpg

 

Le Bureau cantonal de la promotion l’égalité et le Service égalité de l’Univer­sité de Genève invitent le jeune public de la Cité de métiers à imaginer leurs métier(s) de rêves en visionnant des por­traits vidéo de jeunes aux parcours atypiques.

Les capsules vidéo présentées à côté

Ces 8 capsules vidéo ont été créées par la réalisatrice Géraldine Rod, spécialisée dans la vulgarisation scientifique. Il s’agit d’une ingénieure, d’une doctorante en mathématiques computationnelles, d’une informaticienne, d’une apprentie carrossière tôlière, d’un homme sage-femme au CHUV, d’un enseignant en école primaire, d’un apprenti horticulteur et d'un designer de mode.

Ce projet vise à promouvoir la mixité professionnelle, la diversité ainsi que la déconstruction de stéréotypes de genre et/ou de classe en lien avec l'orientation professionnelle.

Le stand s'est inscrit sur le parcours des "stands incontournables" du salon, en faisant partie des 4 parcours obligatoires de la Cité des métiers : Métiers du futur et futur des métiers, Science et technique dans les métiers,  Des métiers pour aider les autres, Des métiers pour protéger la planète.

Le stand "Ose tes rêves" a proposé, tout au long de la journée, des activités ludiques et didactiques, ainsi que des conférences.

La réalisation de ce stand s’ancre directement dans les ODD ratifiés aux Nations Unies

Objectif 5
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

L’objectif 5 vise à encourager l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le développement économique, à éliminer toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles, y compris le mariage précoce et le mariage forcé, ainsi qu’à promouvoir des possibilités de participation équitables à tous les niveaux.

En Suisse, le principe de l’égalité, en particulier dans les domaines de la formation et du travail, est inscrit dans la Constitution fédérale (Art. 8) et Constitution cantonale genevoise (Art. 15).

Conférences

Ose tes rêves : déboulonne les préjugés et choisis ton métier !

Dre Caroline Dayer, chercheuse et formatrice, experte des questions de genre et d'égalité, de violence et de discrimination
Durée : 20 minutes suivie d’une discussion | Espace Forum 

20.11.2018 : 10h30 et 13h00 

21.11.2018 : 10h30 

23.11.2018 :  11h30 et 14h00

Proposer des outils de réflexion et des pistes d’action afin d’accompagner le cheminement des élèves vers un métier de façon non discriminante et d’identifier les enjeux scolaires comme professionnels permettant d’ouvrir les horizons.

>> Cité des métiers | Palexpo, halle 6

>> Flyer

Dimanche 25 novembre à 18 heures, cité-métiers.ch, l’expo 2018 a fermé les portes de sa 6ème édition en affichant une participation extraordinaire avec plus de 91’000 entrées, soit 20'000 de plus que lors de la dernière édition en 2015 (+ 28%) ! La plus importante exposition de Suisse sur les métiers et les formations (27'000 m2, 200 stands exposants, 400 métiers), organisée par l'association tripartite réunissant le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), l’Union des associations patronales genevoises et la Communauté genevoise d'action syndicale, confirme ainsi son premier rôle dans la promotion des métiers et de l’ensemble des formations auprès des jeunes et du grand public. 

Aussi à l'UNIGE

>> Cité des métiers et des formations UNIGE

>> Observatoire d'astronomie | Invité d'honneur

Vous souhaitez  être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE. >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici