Catalogue des activités

Publics:  UNIGE HESGE IHEID

Autodéfense féministe

Méthode Fem Do Chi

Les stages d’autodéfense féministe participent, au travers de diverses techniques, au renforcement de la confiance, de l’estime et du respect de soi. Ces éléments sont fondamentaux pour maintenir et développer son autonomie et jouent ainsi un rôle essentiel que ce soit dans la prévention des violences sexistes et sexuelles ou dans le parcours de résilience des personnes victimes de ces violences.

La méthode Fem Do Chi s’adresse à toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur condition physique, leur vécu de violence, leur orientation sexuelle et leur culture.

"De la libération et de la puissance. De la confiance en mes capacités physiques. Ça fait du bien ! Merci beaucoup pour tout !" Lory, participante 2022.

Programme

Au travers de ce stage se déroulant sur deux journées, les participantes développent, au sein d'un cadre confidentiel et de non-jugement, des techniques et des stratégies d'autodéfense physique, verbale et mentale pour faire face aux situations menaçantes et se sentir plus en sécurité.

Objectifs et compétences

• dégager de l'assurance par son attitude
  • trouver des réponses lors d'agressions verbales
  • se défendre en cas d'agressions physiques

Jours et horaires

• Samedi 2 et dimanche 3 mars, de 10h à 17h
  • Merci de venir le matin à 9h45-50 afin de (nous permettre) de commencer à l’heure

Lieu et salle

Uni Mail | MS140 - Depuis l’entrée côté « tram », descendre l’escalier à gauche, la salle est au fond en bas

À prévoir

• Une tenue vestimentaire confortable et des chaussettes épaisses – Pas de chaussures à semelles noires dans la salle
  • Un sac de couchage dans sa housse ou un coussin dur - pour les exercices pratiques (frapper dessus)
  • Un thermos avec une boisson chaude et/ou une bouteille d’eau – pour boire aux pauses à l’extérieur de la salle
  • Des encas et un pique-nique pour le repas du midi– rien d’ouvert autour d’Uni Mail le dimanche

Inscriptions

La jauge minimum de personnes participantes étant de 6, merci de nous avertir dès que possible si vous (ne souhaitez ou) ne pouvez plus participer au stage et aussi d’arriver à l’heure le samedi matin. En effet, le stage est annulé si le nombre de participantexs est en dessous de 6.

Production

Niveau

tous niveaux

Horaire et lieux

L’activité a commencé il y a quelques semaines. Elle se déroule en 4 séances.
Cliquez sur une séance pour plus de détail.

• samedi 2 mars 2024 10:00 ‑ 13:00
  • samedi 2 mars 2024 14:00 ‑ 17:00