Parcours de vie des étudiantes : 150 ans plus tard

1200x630_concours_photos_egalite.jpg

En 1872, l’Université de Genève devient officiellement accessible aux femmes à la suite d’une pétition signée par trente « Genevoises, mères de famille » s’adressant au Grand Conseil. 150 ans plus tard, les étudiantes représentent plus de la moitié du corps estudiantin et leurs trajectoires de vie ont significativement évolué.

Pour célébrer le 150ème anniversaire de l’entrée officielle des étudiantes à l’UNIGE, le Service égalité & diversité de l’UNIGE et le centre LIVES en collaboration avec la DIFE, le Service de communication et les Activités culturelles –  ont le plaisir de lancer le concours photographique “Parcours de vie des étudiantes de l'UNIGE : 150 ans plus tard” ouvert à toute personne étudiant à l’UNIGE.

Le concours a pour but de visibiliser les étudiantes d’aujourd’hui à l’UNIGE. Il s’agit de mettre en lumière leurs parcours, d’exemplifier les progrès qui ont eu lieu depuis 1872 en matière d’égalité et/ou de rendre compte des défis auxquels les étudiantes sont encore confrontées. La perspective du parcours de vie devra être privilégiée.

Cette approche s’intéresse aux trajectoires individuelles et aux inégalités (de genre, sociales, économiques, etc.) qui les traversent, à travers les différentes étapes de vie (âges, événements, transitions, etc.) et dans différents domaines (famille, travail, santé, etc.). Plus d'information

• Être immatriculé-e-x à l’UNIGE durant l’année académique 2021-2022
  • 1 photo par personne
  • Format de la photo :  dans l’idéal, 24x30cm, 300 dpi. Si possible fournir également le format brut (DNG)
  • La photo doit avoir un titre
  • La photo doit être accompagnée d’une phrase ou d’un texte (max. 200 caractères) mobilisant la perspective du parcours de vie (par exemple aborder une des dimensions du parcours de vie ou illustrer la photo par un témoignage).

Protection de l’image des individus : nous vous rappelons que le consentement est important dans votre démarche artistique. Si une personne photographiée est reconnaissable, merci de nous transmettre l’autorisation signée par celle-ci.

• Délai: 16 janvier 2022

La remise de prix se fera durant la semaine de l’égalité (du 7 au 11 mars 2022) et les travaux photographiques présélectionnés seront alors exposés et diffusés sur les réseaux sociaux et le site de l’UNIGE et de LIVES.

Les trois premiers prix se composeront d’un bon aux activités culturelles de l’UNIGE, un livre du photographe Denis Ponté ainsi que d’une récompense financière :

1er prix  : 300 CHF + bon culture UNIGE + livre photo

2e prix : 200 CHF + bon culture UNIGE + livre photo

3ème prix : 100 CHF + bon culture UNIGE + livre photo

• Claudine Burton-Jeangros (Département de sociologie, affiliée à LIVES)
  • Nicolas Carfora (Observatoire de la Vie Etudiante)
  • Jérôme Kasparian (Commission égalité facultaire en sciences)
  • Marylène Lieber (Institut des études genre, affiliée à LIVES)
  • Jenny Maggi (Département de sociologie et Institut de recherches sociologiques)
  • Anne Perriard (Institut des études genre, affiliée à LIVES)
  • Denis Ponté (photographe professionnel)
  • Ulrike Rimmele (Laboratoire Emotion et Mémoire, affiliée à LIVES)
  • Estelle Sohier (Département de géographie et environnement)

Postulez au concours en envoyant votre photo via swisstransfer accompagnée de son titre et de son texte à concours-photo@unige.ch à partir de votre e-mail étudiant

.

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici