Evénements

16 nov | Elargis tes horizons

Elargis tes horizons aura lieu le 16 novembre 2019

>> inscriptions dès le 1er septembre 

 

Un événement de sensibilisation des métiers scientifiques et techniques pour les jeunes filles

Le samedi 16 novembre 2019, “Elargis tes horizons – Genève ” (ETH) organisera son sixième événement biennal (chaque 2 ans), pour les jeunes filles dans le but d’encourager celles-ci à s’investir dans des études et des carrières en mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique (MINT).  L’événement se tiendra à l’université de Genève (Uni Mail).

"Élargis tes horizons" est un événement gratuit qui s’adresse aux jeunes filles de 11 à 14 ans habitant Genève et la région. Nous invitons 450 filles à prendre part à 30 ateliers pratiques, ainsi qu’à des activités visant à montrer que la science et la technologie peuvent être plaisantes et amusantes aussi pour les filles.

Beaucoup d’expériences inspirantes, des ateliers et forum de carrière

ETH est un événement alliant amusement et expérimentation. On y trouve des ateliers en français et en anglais, animés par des professionnels, surtout des femmes, dans le domaine des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et de la technologie. Les jeunes filles auront l'occasion de participer à des ateliers sur des sujets comme : "Manger des insectes (la nouvelle source de protéines à la mode)", "Faire voler des drones" et "Observer la superconductivité en action (avec de l'azote liquide)".

Les parents sont également invités à participer à un atelier sur les moyens d’encourager et de soutenir leurs filles à maintenir un intérêt aux MINT à l’école et plus tard d’envisager une carrière dans ces domaines.

Table ronde pour les parents | 9:30 | Co-organisée par le Service égalité

Les stéréotypes qui éloignent les femmes des sciences?

Cette rencontre réunit différentes institutions genevoises qui à travers une série d’actions sont engagées à encourager les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques. Lors de cette rencontre, nous allons répondre aux questions suivantes : A quel point les stéréotypes sur les filles et la science sont ancrés dans la société suisse ? Est-ce les parents et les enseignant-e-s adhérent à ces stéréotypes ? Est-ce que les parents et les enseignant-e-s encouragent les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques ? Quelles sont les pratiques mises en place par l’Université de Genève, le Département de l’Instruction Publique (DIP) et d’autres institutions genevoises de combattre ces stéréotypes?

>> Plus d'info sur la table ronde

>> Site elargisteshorizons.ch

ELARGIS TES HORIZONS - Samedi 18 novembre 2017 à UniMail

“Elargis Tes Horizons – Genève ” (EtH) organisera son cinquième événement biennal, pour les jeunes filles dans le but d’encourager celles-ci à s’investir dans des études et des carrières en mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique (MINT).  L’événement se tiendra à l’université de Genève (Uni Mail).

L'Université de Genève met à disposition ses ressources académiques et logistiques pour accueillir les jeunes filles scolarisées de 11 à 14 ans (dernière primaire et trois années du cycle) qui s'intéressent aux Sciences et qui en feront peut-être leur métier. L'événement accueillera, une fois de plus, jusqu'à 450 jeunes participantes. Un atelier pour les parents est également au programme.

>> Voir les ateliers proposés

ETH_2017.JPG

 

Information importante: Toutes les participantes doivent avoir reçu une confirmation à l'INSCRIPTION pour avoir accès à la journée et au bâtiment UNIMAIL. Il n'y a aucune inscription possible le jour de l'événement.

Plan et transport pour plus d'information sur les transports public et les parkings.

 

 

 

Offre

Expanding Your Horizons/Elargis tes Horizons est une association scientifique de chercheuses et de professeures, créée en 1974 en Californie. Cette association scientifique organise chaque année 80 journées réunissant 25'000 jeunes filles dans le but de dynamiser l'entrée des jeunes femmes dans les métiers des Sciences.

  • Des présentations en début et fin de conférence par des chercheuses ou professeures renommées dans leur domaine ;
  • Une vingtaine d’ateliers couvrant un pannel des activités de recherche, chacune des participantes suivra deux ateliers ;
  • Un “Forum de découverte des métiers” où des entreprises et d’institutions éducatives locales seront présentées ;
  • Un atelier pour que les parents pour la sensibilisation de la question des femmes et des sciences.
Elargis tes horizons
Elargis tes horizons
Elargis tes horizons
Elargis tes horizons 2013
Elargis tes horizons 2013
Elargis tes horizons
Elargis tes horizons 2013
Dans la presse

Les filles se passionnent aussi pour les sciences - TdG - 14 nov 2014


email
: contact(at)elargisteshorizons.ch

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !