Candidatures dès le 21 janvier 2019 - Réseau romand de mentoring

Inscription des le 21 janvier 2019

>> S'inscrire

Public

Chercheuses de la relève académique des universités et hautes écoles de Suisse romande qui débutent une carrière scientifique en fin de doctorat, en Post doc, ou MA, MER. 7 chercheuses de l'Université de Genève peuvent bénéficier de ce programme stimulant et à l'échelle de la Romandie.

Les critères de sélection étaient les suivants :

• Soit être en train de terminer un travail de doctorat : fin en principe prévue en 2019
  • Soit être en situation post-doctorale ou juste avant le passage vers le professorat
  • Etre rattachée à l'une des Universités partenaires Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel ou à l'EPFL.

En outre, les critères d'évaluation portaient sur la motivation des candidates à participer au Réseau romand, leur expérience de chercheuse et sur leur projet professionnel.

La participation au Réseau romand en tant que mentee implique que celle-ci:

• est une personne engagée dans son domaine de recherche et désire poursuivre sa trajectoire académique.
  • souhaite approfondir la réflexion sur sa position dans le champ académique par des échanges réguliers avec un-e mentor-e
  • participe activement à la vie du réseau avec d'autres femmes faisant partie de la relève universitaire

Offre

Le Réseau Romand de Mentoring offre un programme de mentorat "one-to-one" avec un ou une experte universitaire suivant le dossier et les souhaits des chercheuses ayant été acceptées dans le programme. 4 rencontres plénières thématique ponctuent les 18 mois du programme, et elles sont obligatoires car constituantes aux objectifs de formation du RRM. Lors des rencontres larges, mentees et mentor-e-s ont l'occasion d'échanger avec les autres participantes du Réseau sur leurs expériences de mentorat.

Edition 10 | 2019-2020

Rencontre de groupe du 23 août 2019

La première rencontre de l'édition 10 du Réseau romand aura lieu le 23 août 2019 à l'Université de Fribourg.
Lors de cette rencontre, les mentees et mentor-e-s se voient pour la première fois, une occasion pour clarifier les rôles des mentees et mentor-e-s, de parler des objectifs pour une relation de mentorat et de clarifier les attentes.

Nous invitons à chaque rencontre de lancement des ancien-ne-s mentees et mentor-e-s pour parler de leurs expériences, partager des recommandations et répondre aux questions des participantes.

Rencontre de groupe du 25 octobre 2019

La deuxième rencontre du 25 octobre 2019 à l'Université de Genève est consacrée à la prise de parole en public. Plus d'informations sur le contenu de cette rencontre de groupe de la nouvelle édition du Réseau romand suivront d'ici début 2019.

Rencontre de groupe du 24 avril 2020

Lors de la troisième rencontre du 24 avril 2020 à l'Université de Neuchâtel, diverses invitées parleront de la procédure de nomination et du dossier de candidature pour les postes de professeures. Plus d'informations sur le contenu de cette rencontre de groupe de la nouvelle édition du Réseau romand suivront d'ici début 2019.

Rencontre de groupe du 4 décembre 2020

La dernière rencontre de chaque édition - qui aura lieu en 2020 le 4 décembre à l'Université de Lausanne  - est consacré au réseautage. Après un atelier interactif pour les mentees actuelles, il est temps pour une mise en oeuvre: Lors d'un évènement convivial, anciennes et actuelles mentees se rencontrent enfin, et il est temps de reprendre contact avec son ancien-ne mentor-e!

>> Revue de Presse

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !