Familles à l'UNIGE

Fondation secteur Petite Enfance Université

bandeau eve.JPG

Fondation du Secteur Petite Enfance Université La concrétisation de ce projet scelle de manière formelle un engagement commun de longue date en faveur du développement d’une prise en charge de qualité pour la petite enfance. La fondation regroupe les espaces de vie enfantine (EVE) des Allobroges et de Baud-Bovy, ainsi que le jardin d’enfants Le Cheval à bascule. Un troisième EVE, qui intégrera également la fondation, ouvrira ses portes à la rentrée 2016 dans le nouveau bâtiment du Centre médical universitaire (CMU).

L’Université et la Ville de Genève créent une nouvelle fondation pour la petite enfance

Une Fondation pour la petite enfance (64 Ko, pdf)

L’Université de Genève (UNIGE) et la Ville de Genève annoncent la constitution de la Fondation du Secteur Petite Enfance Université, qui assure la gestion des institutions de la petite enfance conjointement subventionnées par les deux entités. La concrétisation de ce projet scelle de manière formelle un engagement commun de longue date en faveur du développement d’une prise en charge de qualité pour la petite enfance. La fondation regroupe les espaces de vie enfantine (EVE) des Allobroges et de Baud-Bovy, ainsi que le jardin d’enfants Le Cheval à bascule. Un troisième EVE, qui intégrera également la fondation, ouvrira ses portes à la rentrée 2016 dans le nouveau bâtiment du Centre médical universitaire (CMU).

Dans le cadre de ce partenariat, la Ville et l’UNIGE se répartiront les places de manière paritaire et les mettront à disposition des familles et des enfants selon leurs propres critères. La Ville et l’UNIGE disposent chacune de trois sièges au Conseil de fondation présidé par Brigitte Mantilleri, directrice du Bureau de l’égalité de l’UNIGE.

Cette nouvelle fondation consolide 22 années de collaboration fructueuse entre deux entités très engagées dans l’accueil de la petite enfance. Actuellement, plus de 250 enfants d’universitaires et de parents résidant en Ville de Genève fréquentent une institution placée sous la houlette de la Fondation du Secteur Petite Enfance Université. Par ailleurs, l’UNIGE assure à ses étudiant-es et collaborateurs-trices une quinzaine de places dans d’autres crèches subventionnées par la Ville, grâce à un arrangement contractuel.

Outre l’investissement financier de plusieurs millions de francs pour soutenir les parents de jeunes enfants, les deux partenaires encouragent la recherche. Des professeurs et étudiants de l’UNIGE, en collaboration avec le personnel des institutions de la petite enfance et le Service de la petite enfance de la Ville, mèneront des études sur l’accueil extrafamilial des jeunes enfants, en évaluant par exemple la qualité de l’encadrement et les bienfaits de cette prise en charge sur le développement des plus petits. Ces travaux seront utiles aux personnes de terrain, mais aussi à la recherche académique dans un domaine en pleine expansion.

Ouverture de la crèche Lina Stem au CMU
inauguration le 30 novembre 2016. Dotée en tout de 57 places, la crèche Lina Stern proposera 12 places avec des horaires élargis, de 6 h à 20 h.

Image_Lina_Stern.JPGdescriptif_Lina_Stern.JPG

Dans la Presse
Sans attendre Noël, Genève ouvre une crèche et lui donne le nom de Lina Stem, TdG, 30.11.16
Une crèche teste un horaire élargi de 6h à 20h, TdG, 30.11.2016

Dans la presse
Pénurie assurée pour les crèches de l'université  - Tribune de Genève - 13.06.15

Publications de l'OCPE L'objectif prioritaire de l'OCPE, défini par la loi cantonale sur les structures d'accueil de la petite enfance et sur l'accueil familial de jour (LSAPE, J6 29), est d'apporter des éléments pour l'estimation des besoins d'accueil de la petite enfance dans le canton de Genève. >> accéder à l'étude

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actions égalité UNIGE, une newsletter est publiée régulièrement, vous pouvez également être dans la mailing des news et événements de l'égalité UNIGE.

>> Il vous suffit de cliquer ici !