A propos

NOUVELLE PUBLICATION: Dre Dora Kiss - Saisir le mouvement - ed. Classiques Garnier - 2016

La belle danse, style chorégraphique du xviiie siècle, se diffuse en présence et par des écrits : traités, partitions en notation Beauchamps-Feuillet. À partir de ce sujet, l’ouvrage problématise les liens entre danse, écriture et lecture. Danser précède ou suit l’écriture de la danse – qui suppose de concevoir un style chorégraphique, de l’élaborer, de le transformer. Écrire la danse permet ainsi de stimuler l’imaginaire corporel.

dkiss_saisirmouvement.pngParallèlement, la lire, c’est-à-dire la simuler ou l’incorporer, implique de la comprendre, de l’interpréter, et d’en concevoir certains enjeux. Ce volume place ainsi la pratique et la critique des arts chorégraphiques à l’intersection du sensible et du conceptuel. >> Bon de commande

Biographie de l'auteure

Danseuse, Dóra Kiss est titulaire d’un master en littérature française et d’un doctorat en musicologie et en recherche en danse. Bénéficiaire de plusieurs bourses – Fonds national suisse de recherche scientifique (FNS), Fondation Schmidheiny, université de Genève –, elle soutient sa thèse en 2013, qui est honorée en 2014 du prix Jacques-Handschin de la Société suisse de musicologie (SSM). Après un séjour postdoctoral à l’IreMus (CNRS, Paris) puis une suppléance d’enseignement à la Haute école de musique  de Genève, (HEM) elle partage désormais son temps entre l’enseignement du français au Collège André-Chavanne et la recherche. En 2016, elle est lauréate du prix « Patrimoine de la danse suisse » lancé par l’Office fédéral de la culture, qui contribue à financer un projet de métacatalogue suisse des écrits de la danse dont elle coordonne la réalisation.

28 mai 2016
  Celles qui gagnent

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici