En Suisse, 1,8 millions de personnes sont en situation de handicap. Pour ces personnes, l'accès au monde du travail est rempli d'obstacles. En effet, seule 70% des personnes actives en situation de handicap travaillent. L’exclusion a des conséquences néfastes sur l’individu telles qu’une image de soi négative, une tendance à s’isoler et in fine des réticences à se faire accompagner ou soigner. La mise en parallèle de la prévalence du handicap et de ses potentielles conséquences indique clairement la nécessité de placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur des préoccupations actuelles. Dans ce processus, le rôle du monde du travail apparait essentiel. C’est avec cet objectif que la Fondation Foyer-Handicap s’est associée aux universités de Genève et Strasbourg pour mettre en place une campagne de sensibilisation à la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette campagne, en partie financée par le Fonds Helios, se déroulera pendant l’année académique 2022-2023. Elle s’articule autour de deux volets complémentaires.
Le premier volet se déroulera durant la Semaine des droits humains par le biais d’une exposition de photographies et d’une table ronde réunissant practicien-nes et universitaires. L’objectif de ces manifestations sera principalement de comprendre les croyances qui font barrière à la pleine inclusion des personnes en situation de handicap au travail. Il s’agira de mettre en lumière les leviers facilitant la prise en compte des handicaps dans le monde professionnel.
Le deuxième volet se déroulera au début la première semaine du mois d’avril 2023. Des actions ludiques permettront de se questionner, d’être interpelé -e et de se familiariser avec la diversité des situations de handicap. Plusieurs initiatives seront proposées : porter des lunettes simulant la malvoyance et se déplacer avec une canne, se déplacer en fauteuil roulant, etc.
Tout au long de cette campagne de sensibilisation, des questionnaires seront mis en place. Ils permettront de montrer comment et quelles actions peuvent améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de notre société.
Université de Genève
Klea Faniko est en charge de la planification stratégique égalité et diversité ainsi que de la conception des outils de sensibilisation et de formation auprès du Service égalité & diversité de l’Université de Genève. Elle est également chargée de cours à l’Université de Genève où elle enseigne la thématique des relations intergroupes. Elle dirige la formation continue « Promouvoir l'égalité et la diversité dans le monde professionnel » et l’école d’été « Prejudice, discrimination, and the diversity challenge ».
Deniz Nala Kartoglu, coordinatrice de ce projet, est actuellement étudiante en Master en psychologie clinique intégrative et sociale à l’Université de Genève. Deniz a participé à de nombreux projets de sensibilisation comme l’organisation d’un festival de musique pour la Ville de Genève, la publication d’une étude scientifique concernant la communication des risques liés au COVID-19, l’illustration d’un livre pour enfants sur la diversité, et la participation au campagne de sensibilisation de CNN sur les formes d’esclavage modernes.
Fondation Foyer-Handicap
Ludovic Jaugey est titulaire d’un diplôme supérieur de l’université de Paris Sorbonne en gestion et finance d’entreprises, il a débuté sa carrière dans le monde de la distribution textile. Ses expériences de management d’équipes financières et de business unit se sont exercées dans divers pays européens (France, Pologne, République Tchèque, Hongrie et Suisse). Depuis 4 ans, il dirige la Fondation Foyer-Handicap située à Carouge spécialisée dans l’accueil des personnes en situation de handicap physique. La Fondation propose une intégration qui tend vers l’inclusion. Depuis 2019, elle s’est dotée d’un pôle sensibilisation et intervient dans les écoles, les universités et les entreprises.
Sarah Reichler est responsable événementiel de la Fondation Foyer-Handicap. Titulaire d'une licence ès Lettres en Egyptologie, d'un master en études avancés en Conservation du patrimoine et muséologie des Beaux-Arts et d'un diplôme en communication et marketing, elle œuvre pour le développement de l'inclusion culturelle et de la participation sociale au sein et en dehors de la Fondation. Elle a participé à l'élaboration de divers événements de sensibilisation et d'inclusion par le sport et l'art.
Université de Strasbourg
Odile Rohmer est professeure de psychologie sociale à l’Université de Strasbourg. L’ensemble de ses travaux se focalise sur la question de l’inclusion des personnes vulnérables dans notre société (à cause de handicaps, de maladies, de l’âge). Elle a participé à plusieurs programmes de recherche visant à améliorer l’inclusion des élèves et des travailleurs et travailleuses malades ou handicapé-es à l’école et dans le monde du travail.
Thibaut Kinnig est ingénieur d’études en psychologie sociale à l’Université de Strasbourg où il a pu mettre ses compétences méthodologiques à disposition de divers travaux dont l’étude des stéréotypes envers les personnes en situation de handicap. Il a également participé à un programme de recherche visant à améliorer l’inclusion d’élèves porteurs de maladies hémorragiques rares.