22 mars I 12h30 I Conférence I La langue comme bastion masculin I Uni Dufour U300

Aujourd’hui encore, bien des gens croient que le masculin l’emporte d’emblée sur le féminin dans la langue française et que c’est une fatalité. Or une professeuse (c’est le bon mot) martèle urbi et orbi, à coup de petits livres lettrés et lisibles, que le masculin n’a pas toujours dominé, que nos ancêtres s’y prenaient autrement. Dans son dernier ouvrage, En finir avec l’homme. Chronique d’une imposture (2021), elle revient sur cet abus historique de langage qui a consisté à étendre l’usage du terme «homme» à la dimension de l’humanité.

Dans le cadre du pré-festival Histoire et Cité

>>> Télécharger l'affiche

Introduction :

Juliette Labarthe, directrice du Service égalité & diversité

Brigitte Mantillieri, Consultante, Référente UNIGE - LERU égalité & diversité

Intervenante :

Eliane Viennot, professeuse émérite, Institut universitaire de France, autrice de Non ! Le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! (2014) et de En finir avec l’homme : chronique d’une imposture (2021)

Stand de la Librairie Payot

En partenariat avec la librairie Payot Rive Gauche

Quels sont vos ouvrages les plus récents et/ou pertinents par rapport à votre intervention? > sont inclus les parutions entre janvier et mars 2022

• Ouvrage 1:

Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin! Petite histoire des résistances de la langue française, 2e éd. augmentée, Editions iXe, 2017

• Ouvrage 2:

L’Académie contre la langue française: le dossier «féminisation», Editions iXe, 2016 (avec Maria Candea, Yannick Chevalier, Sylvia Duverger, Anne-Marie Houdebine)

• Ouvrage 3:

En finir avec l’Homme. Chronique d’une imposture, Editions iXe, 2021

(Re)voir la conférence

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici