Droits des femmes

19 octobre I Conférence "Quelle diversité pour quelle égalité ?"

Sciences III, rez auditoire Tissières 1S059, Quai Ansermet 30

Affichette_19 oct_22.JPG

15h15 : Introduction de la demi-journée par Irène Hermann (Codeg) et conférence de Lorena Parini (Institut des études genre), « Réflexions autour de l'égalité, de la différence et de la diversité »

Depuis une vingtaine d'années l'Université se penche sur les questions d'égalité. D'abord consacrées à l'égalité entre hommes et femmes, ces questions ont pris de l'ampleur, s'ouvrant à ce qu'aujourd'hui nous appelons « la diversité ». Je propose une réflexion critique autour des termes d'égalité, de différence et de diversité dans laquelle je partage mes interrogations sur la pertinence d'utiliser ces termes dans le monde académique.

16h : Table ronde sur les implications des articulations institutionnelles entre égalité et diversité (présentation et modération : Claire-Akiko Brisset, Codeg)

avec la participation de : Sabrina Sampaio Martins, Almudena Jiménez (étudiantes, Codeg et AEL), Mathilde Matras (ASS, Acil, Assemblée Universitaire), Valeria Wagner (MER, Acil, Codeg), Irène Herrmann (Prof., Codeg) et Yasmina Foehr-Janssens (Prof., Etudes genre)

16h45 : Assemblée de consultation, organisée par les étudiant-es, modérée par Sabrina Sampaio Martins (AEL, Codeg), Clarissa Yingying Yang (Candoc, Codeg)

17h30 : Performance d’Ivonne Gonzalez Nunez présentée par Valeria Wagner (Codeg), « Je marche sur les traces des marronnes »

Une performance pour invoquer ces femmes oubliées de l'histoire, ancrées dans la résistance et dans le désir de liberté. A travers les récits, les chants, la musique, nous reviendrons sur les luttes menées du Nord au Sud des Amériques par des femmes noires puissantes, inspirantes et révolutionnaires. Une performance pour les faire émerger à la surface des peaux, s'inspirer, pour ne pas les oublier.

18h-19h : Apéritif

>>> télécharger le flyer

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici