Égalité professionnelle

Integration des diplômé-es

Différentes actions franco-suisses sont mises en place dans l'objectif d'améliorer l'intégration des diplômé-es dans le monde du travail. Un accent particulier est mis sur les filières scientifiques et techniques.

womensday.PNG

Women's Contact-Day | 18 Mars | Lausanne

A l’occasion de Women's Contact-Day Romandie le 18 mars, Mme Brigitte Mantilleri et Mme Klea Faniko ont donné une présentation autour des questions des stéréotypes et les pièges à éviter lors des procédures de recrutement. Au Women’s Contact-Day Romandie, 300 étudiantes et jeunes diplômées des hautes écoles suisses ont eu l’occasion de s’entretenir dans un cadre exclusif et une ambiance détendue avec des représentantes de premier rang d’'entreprises. . A cette occasion, il y a eu également une rencontre entre deux laboratoires d'ingénierie de l’EPFL et de l’UFC.

IMG_4114.JPG
Création d'un QuizzEquality  concernant l’égalité et la mixité dans le monde professionnel

Un « QuizzEquality » a été créé et testé lors de la Nuit des carrières en 2017, 2018 et 2019, organisée par le Centre Carrière UNIGE, des questions - sous forme ludique - concernant l’égalité et la mixité dans le monde professionnel et de l’entreprise ont été posées aux participant-e-s. Elles ont permis de sensibiliser le public aux enjeux liés à ces questions et aux bonnes pratiques à développer. Les Nuit des carrières sont l’occasion pour de nombreuses entreprises d’aller à la rencontre des étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s de l’UNIGE. Ce sont plus de 1000 étudiant-e-s qui découvrent les entreprises et le monde du travail à cette occasion.

L’UFC envisage d'utiliser ces quizz dans plusieurs contextes. Lors des ateliers organisés par le service OSE de l’UFC (Service d’orientation, stage-emploi) animés par des professeur-e-s référent-e-s pour les étudiant-e-s de licence dans le but d’encourager les étudiant-e-s dans leur projets personnels et professionnels. Et, dans un deuxième temps, lors des journées d’accueil des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes à l’UFC.

jr18.png

Une carrière après le doctorat: ateliers de formation pour les jeunes chercheuses

La ‘’Journée de la Relève’’ est un évènement annuel destiné à sensibiliser les jeunes chercheurs et chercheuses aux enjeux liés à la réalisation d’un doctorat et à prévoir l’après – doctorat (4 Octobre 2018 | 7  décembre 2017). Organisé par le Service Recherche en collaboration avec le Service égalité et la Division des Ressources Humaines de l'UNIGE, il vise à informer, conseiller, aider les doctorant-e-s et les post-doctorant-es (environ 100 participant-es) quant à la poursuite de leurs études universitaires et à leur devenir professionnel.

Un atelier sera donné en 2019, par une Délégation de l'UNIGE pour les doctorant-es de l’UFC sur le même modèle que ceux réalisé à Genève, sous le titre: « Du soutien pour bien démarrer sa thèse et de l’importance du réseautage »

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici