Cinq ans après le mouvement #MeToo, et la mise en lumière des violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes à travers le monde, que devient le sexisme ? Loin d’avoir disparues, les discriminations persistent, comme le révèle l’enquête d’Amnesty international sur les violences sexistes et sexuelles en Suisse : « Une femme sur cinq (22%) a subi des actes sexuels non consentis au moins une fois dans sa vie, et 12% ont déjà eu un rapport sexuel contre leur volonté ». Comment expliquer la persistance de ce phénomène et comment agir contre ?
Le récent ouvrage collectif «Psychologie du sexisme: des stéréotypes de genre au harcèlement» (Eds. Faniko & Dardenne, 2020) s’intéresse précisément aux multiples formes prises par le sexisme dans différents contextes. Pour présenter le livre et discuter des thématiques de genre et de sexisme, un événement interactif, conviant chercheurs et chercheuses et praticien-nes à échanger, a eu lieu à l’Université de Genève, au printemps 2022. A la suite de cette rencontre, un réseau francophone d’expert-es sur les questions de sexisme s’est créé. Leur première action est d’organiser un cycle de quatre conférences, pour poursuivre les réflexions et établir des connexions, entre le monde de la recherche académique et les actions dans le contexte professionnel.
Ces moments d’échanges permettront donc de faire dialoguer un chercheur/une chercheuse avec une personne issue du monde professionnel, autour des thématiques suivantes (programme en cours de construction):
- Les impacts des biais de genre dans le recrutement : comment en prendre conscience et les dépasser ?
- Les effets du sexisme bienveillant : comment détecter les multiples formes du sexisme dans son environnement et y faire face ?
- L’implication des hommes sur les questions d’égalité et de diversité : quels sont les freins à l’engagement des hommes et comment les encourager davantage ?
- L’influence des stéréotypes de genre sur les aspirations professionnelles : quels sont les impacts des normes de genre sur le choix professionnel des jeunes ? Comment soutenir et favoriser des aspirations contre-stéréotypiques ?