Accueil

Vice-recteur Antoine Geissbuhler


Dicastères : Université numérique, Information scientifique, Transfert de technologie et de compétences, CIBM,  Division des systèmes d’information et de communication.


Médecin interniste de formation, Antoine Geissbuhler se spécialise en informatique médicale à Vanderbilt University. Depuis 1999, il di­rige la chaire d’informatique médicale de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, la chaire UNESCO de formation médicale nu­mérique, ainsi que le service de cybersanté et télémédecine des HUG, reconnu comme centre collaborateur de l’OMS. Président de la Fonda­tion Health On the Net, il travaille à la promotion de la qualité de l’in­formation médicale sur Internet. Ancien président de l’International Medical Informatics Association, il s’intéresse au potentiel des outils numériques pour le développement global des systèmes de santé. Ancien vice-doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) en charge de la médecine humanitaire et internationale, le Professeur Antoine Geissbuhler est médecin-chef du ser­vice de cybersanté et télémédecine des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), et responsable du centre de l’innovation des HUG.

Ses recherches portent sur la conception de nouveaux outils infor­matiques visant à améliorer la qualité et l’efficience des processus de soins. Elles trouvent leur application aussi bien au niveau local du système de santé genevois qu’aux niveaux national pour la mise en œuvre de la stratégie suisse de cybersanté, ou international, avec par exemple le projet RAFT, un important réseau de télémédecine reliant des centaines de professionnels de la santé dans 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

Antoine Geissbuhler rejoint le rectorat en tant que directeur de la transition numérique dès le 1er décembre 2018. Son mandat s’est élargi à l’entier de la stratégie numérique et à l’innovation dès le 15 juillet 2019, en qualité de vice-recteur