Activités et événements publics
Une histoire culturelle des Pays-Bas au XVIIe siècle

Cours public
Prof. Jan Blanc (Faculté des Lettres)
Années 2017-2021
Semestre de printemps 2019, mardis, de 16h à 18 h, Uni Bastions B111
En quatre années (2017-2021), et dans le cadre du projet Un Siècle d’or ? Repenser la peinture hollandaise du xviie siècle dirigé par le prof. Jan Blanc et financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, ce cours public proposera une nouvelle analyse de l’histoire des anciens Pays-Bas entre la fin du xvie et le début du xviiie siècle. Articulée autour des progrès et des découvertes de l’historiographie la plus récente, cet essai d’histoire culturelle montrera dans quelles conditions et à travers quels mythes collectifs les citoyens des Provinces-Unies ont construit ensemble les représentations collectives de leur pays, de leur état et de leur nation. Encore aujourd’hui, nous sommes redevables de ces représentations, sans forcément savoir qu’elles ont été construites dès la fin du xvie siècle et qu’elles ont été en grande partie prises en charge par les artistes, les poètes et les savants. Avant d’être une période de réussite et de prospérité, le Siècle d’or néerlandais est, d’abord, l’un des premiers légendes fondatrices de la modernité en Europe. Au cours de cette première année (2017-2018), le cours abordera la période durant laquelle les Provinces-Unies ont commencé à s’émanciper du pouvoir des Habsbourgs d’Espagne (1579-1621), au sein d’une révolte qui n’est pas seulement militaire, politique et religieuse, mais aussi intellectuelle, artistique et symbolique
UN PROJET DE RECHERCHE INTERNATIONAL (2017-2021)

Plan de l’année 2017-2018
2017
I. Le temps de la révolte (1579-1609)
I. FAIRE LA GUERRE
1. Les débuts de la Guerre de Quatre-Vingts Ans
2. Images de guerre, rêves de paix
II. UN NOUVEL EDEN
III. UN PAYS SANS NATION
3. Des communautés imaginaires
2018
II. La Trêve de douze ans (1609-1621)
I. FAIRE LA PAIX
3. La construction d’une histoire
II. INVENTER UNE NATION
III. DÉCOUVRIR SON PAYS
3. Mers et campagnes. fleurs, fruits,