Activités et événements publics

3/4 Art et mondialisation au siècle d'or hollandais

 

Semestre de printemps 2020. Troisième partie du Cours public du prof. Jan Blanc dans le cadre du projet "Une Histoire culturelle des Pays-Bas au XVIIe siècle"

Désormais, le cours public est donné à distance, à travers un cours enregistré qui, pour des raisons pratiques, sera déposé toutes les deux ou trois semaines, merci de consulter :

 

Une histoire culturelle des Pays-Bas au XVIIe siècle

Prof. Jan Blanc    (Faculté des Lettres)                                                                                                                                            

Années 2017-2021                                                                                                  


 

En quatre années (2017-2021), et dans le cadre du projet Un Siècle d’or ? Repenser la peinture hollandaise du xviie siècle dirigé par le prof. Jan Blanc et financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, ce cours public proposera une nouvelle analyse de l’histoire des anciens Pays-Bas entre la fin du xvie et le début du xviiie siècle. Articulée autour des progrès et des découvertes de l’historiographie la plus récente, cet essai d’histoire culturelle montrera dans quelles conditions et à travers quels mythes collectifs les citoyens des Provinces-Unies ont construit ensemble les représentations collectives de leur pays, de leur état et de leur nation. Encore aujourd’hui, nous sommes redevables de ces représentations, sans forcément savoir qu’elles ont été construites dès la fin du xvie siècle et qu’elles ont été en grande partie prises en charge par les artistes, les poètes et les savants. Avant d’être une période de réussite et de prospérité, le Siècle d’or néerlandais est, d’abord, l’un des premiers légendes fondatrices de la modernité en Europe. Au cours de cette première année (2017-2018), le cours abordera la période durant laquelle les Provinces-Unies ont commencé à s’émanciper du pouvoir des Habsbourgs d’Espagne (1579-1621), au sein d’une révolte qui n’est pas seulement militaire, politique et religieuse, mais aussi intellectuelle, artistique et symbolique

 


UN PROJET DE RECHERCHE INTERNATIONAL (2017-2021)
FINANCÉ PAR LE FONDS NATIONAL SUISSE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

 

 

Légende de l’image :  Michiel van Musscher, Thomas Hees, ses neveux Jan et Andries, et son esclave Thomas, 1687, huile sur toile, 76 x 63 cm, Amsterdam, Rijksmuseum

Michiel van Musscher, "Thomas Hees, ses neveux Jan et Andries, et son esclave Thomas", 1687, huile sur toile, 76 x 63 cm, Amsterdam, Rijksmuseum

Plan de l’année 2019

                

Amsterdam 1621-1648 : naissance d'une capitale artistique

 

                                                     Introduction

19 février                  1.  Introduction. Amsterdam avant l’Alteratie (1/2)

26 février                  2.   Amsterdam avant l’Alteratie (2/2)

5 mars                      3.   Amsterdam entre la fin du xvie et le début du xviie siècle

                                                     Une ville en construction

12 mars                    4.   L’urbanisme et l’architecture : 

                                   https://prezi.com/view/6G8HosQkotuWsEtsxM8H

19 mars                    5.   La sculpture

26 mars                    6.   Les arts du décor

                                                     Du rififi dans les genres artistiques

2 avril                       7.   Le portrait 

                                   https://prezi.com/view/HUCctSVgNGabEsDwROYO

4-7 avril                         Voyage aux Pays-Bas                                                                           

9 avril                       8.   Le paysage 

                                   https://prezi.com/view/y2KqmXsdLQmMeX5IKLQG

16 avril                     9.  La peinture d’histoire

                                   https://prezi.com/view/9gTU7oBqy6j1qJaG60C8

                                   Vacances de Pâques

                                                     En quête de modernité

30 avril                   10.   Une technique réinventée : la gravure 

                                   https://prezi.com/view/jcwlGdf7CcBz4fFGYtJz

7 mai                     11.  De nouvelles pratiques : dans l’atelier de Rembrandt 

                                   https://prezi.com/view/KpgAe04ievYZTM8GCfqL

14 mai                    12.  Un nouveau genre : le corps de garde [cours donné par Léonard Pouy,

                                   Université de Genève / Université Paris Sorbonne]

21 mai                    13.  Un genre réinventé : la stilleven

                                   https://prezi.com/view/u1FT4Q3H4pMRixfr7L3r

 

Bibliographie indicative

Bekkers, Gaston, Broers, Paul, Derwig, Jan & Kemme, Guus, Amsterdam Architecture : A Guide, Bussum, Thoth, 2006

Carasso, Dedale, A Short History of Amsterdam : A Survey of the City’s History Illustrated from the Collections of the Amsterdam Historical Museum, Amsterdam, 1985

Corrigan, Karina, Asia in Amsterdam : The Culture of Luxury in the Golden Age, New Haven, Yale University Press, 2015

Jager, Angela, « “Everywhere illustrious histories that are a dime a dozen” : The Mass Market for History Painting in Seventeenth-Century Amsterdam », Journal of Historians of Netherlandish Art, I, 2015, p. 1-32, 10.5092/jhna.2015.7.1.2

Kistemaker, Rene & Gelder, Roelof van, Amsterdam : The Golden Age 1275-1795, New York, Abbeville Press, 1983

Köster, Constanze, Jürgen Ovens (1623-1678) Maler in Schleswig-Holstein und Amsterdam, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2017

Kuruppath, Manjusha, Staging Asia the Dutch East India Company and the Amsterdam theatre, c. 1650 to 1780, Leiden, Leiden University Press, 2016

Lootsma, Hilbert, « Tracing a Pose : Govert Flinck and the Emergence of the van Dyckian Mode of Portraiture in Amsterdam », Simiolus, XXXIII, 2007, p. 221-236

Sluijter, Eric Jan, Rembrandt's Rivals : History Painting in Amsterdam, 1630-1650, Amsterdam, John Benjamins Publishing, 2015

Stone-Ferrier, Linda, « Gabriel Metsu's Vegetable Market at Amsterdam and Its Relationship to a Bredero Farce », Artibus et Historiae, XXV, 1992, p. 163-180

Vanhaelen, Angela, Comic Print and Theatre in Early Modern Amsterdam : Gender, Childhood and the City, Aldershot, Ashgate, 2003

Witt, David A. de, Jan van Noordt : Painter of History and Portraits in Amsterdam, Montreal, McGill-Queen's University Press, 2007

 

 

 

La Ronde de nuit, Rembrandt, 1642 Huile sur toile, 379.5  × 453.5 cm, Amsterdam, Rijksmuseum, Inv SK-C-5

Plan du Cours

 

Automne 2017         I.  Le temps de la révolte (1579-1609)

Printemps 2018      II.  La Trêve de douze ans (1609-1621)

Automne 2018       III.  Envers et contre tous (1621-1632)

Printemps 2019     IV.  La naissance d’une grande puissance (1632-1648)

Automne 2019       V.  Polices et politesses (1648-1653)

Printemps 2020     VI.  Les affaires au pouvoir (1653-1661)

Automne 2020     VII.  Un modèle en crise (1661-1688)

Printemps 2021   VIII.  Un âge de bronze ? (1688-1721)