Activités et événements publics

L'Humanitaire s'exhibe-The Humanitarian Exhibition

 
 

 

Depuis l’Exposition de 1867, les humanitaires ont présenté leurs idées, leurs idéaux et les outils de leur profession à travers divers événements internationaux, utilisant des présentations et une variété de mises en scène. Ils ont mis en place des salons de l’innovation, des expositions itinérantes, des tournées de spectacles et même des festivals de cinéma. Durant toute cette longue période, les humanitaires ont tenté de présenter au monde les besoins de leurs « bénéficiaires » ainsi que l’importance et la signification de leur travail.

 

Au cœur de ces expositions, les humanitaires ont longtemps cherché à définir les frontières de leur travail, à inscrire leurs activités dans un nouvel ordre international et  légitimiter leur présence dans des zones de conflit et de désastre. Toute activité d’exhibition comporte une scénographie et des choix de représentation complexes, explicites ou implicites. En raison de cette dimension, les expositions, salons et diverses mises en scène permettent d’explorer l’histoire de la représentation de l’humanitaire à des moments-clés de son histoire.

 

 

 

Dépliant_Programme

Contact : Niels Rebetez(at)unifr.ch

Avec le soutien du Fonds national suisse (FNS) de la recherche scientifique, de la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg, de la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, de l’International History Department du Graduate Institute de Genève, et de l’Humanitarian and Conflict Response Institute de l’Université de Manchester.