Affiche.jpg

L'exposition La chaîne du pénal. Crimes et châtiments dans la République de Genève sous l'Ancien Régime est née de la collaboration entre les Archives d'Etat de Genève (AEG) et l'équipe Damoclès de l'Université de Genève. Elle évoque le monde de la pratique judiciaire et pénale à Genève sous l’Ancien Régime.

Dès le XVIe siècle en Europe, la répression des crimes (contre la religion, l’Etat, les individus, les biens et les mœurs) devient le monopole régalien de l’Etat moderne. Toujours public, le glaive de justice s’oppose à la vindicte privée. Arbitraire avant la période de la légalité des délits et des peines (Code pénal, 1791), la justice pénale est encadrée par les vestiges du droit romain, la coutume, la jurisprudence et la loi (édits, ordonnances, etc.). Délit, enquête, procès, sentence, incarcération, marque au fer chaud des récidivistes, exécution de la peine capitale ou corporelle : la chaîne du pénal représente le mécanisme judiciaire de la répression mis en œuvre à Genève comme ailleurs en Europe.

L’archive judiciaire est la mémoire institutionnelle de maintes vies fragiles comme en témoignent les « testaments de mort » dictés à un greffier sur le seuil de l’échafaud par des condamnés à la peine capitale. Des existences précaires qu’évoquent la violence du crime, son cortège de souffrances physique et morale, selon les milliers de pages de plaintes individuelles, de témoignages assermentés et de rapports médico-légaux. S’y ajoute la sévérité du châtiment, corporel ou d’élimination sociale comme la peine capitale et le bannissement. Les existences et les voix du passé sont tirées de l’oubli des temps… par la chaîne du pénal.

Commissaires de l'exposition: Michel Porret, Marco Cicchini, Vincent Fontana, Ludovic Maugué, Sonia Vernhes-Rappaz.
Coordinatrice pour les AEG: Nathalie Fanac Huguenin-Elie.
Photographies: Janine Csillagi.

L'exposition s'est tenue en 2010-2011. Une version réduite de celle-ci est accessible en ligne sur le site des AEG: La Chaîne du pénal: l'exposition

L'exposition a été accompagnée de la publication d'un livre: La Chaîne du pénal: le livre