Capture d’écran 2016-06-03 à 23.05.56.png

Passion, vengeance, chagrin: femmes criminelles et justice

11 mars 2011

Université de Genève, salle 408

Table ronde organisée à l'occasion du vernissage de l'exposition "Eternelles coupables. Les femmes criminelles de l’Antiquité à nos jours" (Uni Dufour, 1er-31 mars 2011).

L’infanticide, la sorcellerie, le poison, voire le vol sont-ils, comme on le dit communément, le propre des femmes? Les regards, essentiellement masculins, que porte la société sur les femmes fautives tiennent lieu de réponse. Des vases antiques aux reportages télévisuels en passant par les miniatures médiévales, les tableaux de genre et les couvertures du Petit Journal, l’image est outrée et stéréotypée, sans doute parce que la violence fait sortir les femmes du rôle attendu qui leur est conféré.

La représentation des femmes délinquantes n’illustre pas seulement l’histoire d’une transgression des normes, elle distille les rapports implicites entre le masculin et le féminin. Historiens, historiens de l’art, juristes et politistes se réunis pour cette table ronde situeront le phénomène sur la longue durée, afin de déceler le rapport entre les clichés et la société qui les façonne.

Avec la participation de: Frédéric Chavaud (Université de Poitiers), Myriam Tsikounas (Université de Paris 1), Michel Porret (UNIGE) et Sonia Vernhes-Rappaz (UNIGE).

Illustration: Le dernier crime de l'ogresse, Le Petit Journal, 24 mai 1908.