Beccaria. Revue d'histoire du droit de punir

Beccaria_v.pngVI, 2020-2021

Après les dossiers sur la mort pénale (2015), la patrie de Beccaria (2016), la coopération judiciaire (2017) et l’abolitionnisme (2018), le sixième numéro de Beccaria. Revue d’histoire du droit de punir. Lombroso et la France. Criminologie, politique, littérature accueille les communications présentées au colloque de Turin en décembre 2017. Aristocrate, publiciste, « philosophe » sensualiste et républicain, Cesare Beccaria (1738-1794) est le père de l’humanisme pénal ; matérialiste et socialiste, Cesare Lombroso (1835-1909) reste celui de l’anthropologie criminelle. Or, l’opposition épistémologique entre le réformisme éclairé du premier Cesare et l’anthropologie positiviste du second est une donnée historiographique.

Pour le philosophe Beccaria, l’individu social comme sujet démocratique est inscrit dans l’horizon d’attente de la perfectibilité et de l’éducation selon les Lumières. Pour le médecin-légiste Lombroso, le criminel incorrigible ou malade atavique comme sujet statistique d’expérimentation « scientifique » permet de valider les agencements de l’anthropologie des difformités et des déviances dont les pathologies du « fou criminel ».

Malgré ce qui différencie, voire oppose, les projets de Beccaria et de Lombroso sur l’homo criminalis, les deux Cesare – l’un à Milan, l’autre à Turin – illustrent le rayonnement cosmopolite des cultures juridiques, pénales, anthropologiques et criminologiques que les Lumière ont durablement fécondées dans la péninsule italienne.

Sommaire du numéro:

Michel PORRET - Éditorial Soudain un Cesare, puis un autre

Lombroso et la France. Criminologie, politique, littérature, sous la direction de Silvano Montaldo, Michel Porret, Xavier Tabet

Silvano MONTALDO, Xavier TABET- Introduction

Première partie : le débat scientifique

Martine KALUSZYNSKIK - Lacassagne / Lombroso. Mythes et réalités d’une relation fratricide et fraternelle

Claude-Olivier DORON - Invalides du progrès ou sauvages égarés dans la civilisation ? Les critiques de Charles Féré au modèle de l’atavisme et au criminel né lombrosiens

Anne DEVARIEUX - Gabriel Tarde et Cesare Lombroso : défense morale versus défense sociale ?

Francesco Paolo DE DEGLIA , Lorenzo LEPORIERE - Nelle mani di una fattucchiera. Lombroso e le ricerche sulla medianità di Eusapia Palladino nel contesto europeo

Deuxième partie : politique et société

Nathalie RICHARD - Une « amulette scientifique », ou de quelques usages de Taine par Lombroso

Maddalena CARLI - « Vous êtes médecin et je suis philosophe ». Sorel e Lombroso

Elena BOVO - La voie italienne de la psychologie des foules

Ernesto DE CRISTOFARO - Gli anarchici e il delitto politico tra Italia e Francia (1878-1900)

Michel PORRET - « Faire mourir sans faire souffrir » : la mort pénale comme traitement de la société malade

Silvano MONTALDO - Criminologia ed eugenica: la circolazione delle idee e il laboratorio “latino”

Emanuele D'ANTONIO - Razzismo, mito ariano e resistenza ebraica tra Francia e Italia (1867-1873)

Troisième partie : la critique littéraire, l’historiographie et la presse

Jean-Christophe COFFIN - Bénédict-Augustin Morel et Cesare Lombroso

Gianfranco VENTURINI - Tra Leopardi e Zola : Cesare Lombroso e la critica scientifica

Xavier TABET - Le bijoutier et le naturaliste : Zola sur la table anatomique de Lombroso

Enrico ARTIFONI - Nuovi documenti di medievistica psichiatrica: san Francesco e Dante tra Lombroso, Paul Sabatier e Max Durand-Fardel

Marc RENNEVILLE - Le criminel-né à la Une ? Lombroso et sa créature dans la presse française de faits divers (1909-1939)

Site de l'éditeur: Beccaria. Revue d'histoire du droit de punir, VI