Sociologue et professeure à la Haute Ecole de santé Vaud, Cristina Ferreira consacre ses travaux à l’expertise psychiatrique légale, à la problématisation publique des internements psychiatriques et aux usages sociaux du droit.

Issu de sa thèse de doctorat, son livre Invalides psychiques, experts et litiges (Antipodes, 2015) retrace la constitution d’un problème public autour de l’invalidité psychique dans le contexte suisse de la fin du XXe siècle. A ce processus, contribuent les controverses savantes sur des diagnostics, l’expansion d’un champ de l’expertise dans l’évaluation de l’invalidité ainsi qu’une judiciarisation des procédures de l’assurance-invalidité. Poursuivant le questionnement sur le rôle politique de la psychiatrie, entre 2016 et 2019, elle dirige une recherche soutenue par le FNS : Protéger par la contrainte : une étude sociohistorique de la privation de liberté à des fins d’assistance. Instituée dans le Code civil suisse en 1981, cette mesure tutélaire est examinée sous un triple angle : débats controversés, régulation judiciaire et mise en œuvre dans les hôpitaux psychiatriques.

Initié en septembre 2018 dans le cadre du PNR 76 (« Assistance et coercition »), l’étude Expertiser la transgression et la souffrance. Savoir et pouvoir de la psychiatrie légale porte sur les cantons de Vaud, Genève et Valais (1940-nos jours). Dans le registre civil (tutelles et internements administratifs) et pénal (mesures de sûreté), il s’agit d’examiner le rôle de l’expertise psychiatrique sur divers fronts, soit la catégorisation des individus et des problèmes, les recommandations de lieux et de traitements, la théorisation de la déviance et de la réhabilitation sociale.Ce projet est étroitement lié à celui dirigé par Michel Porret, Enfermer pour soigner ? Genèse de la psychiatrie médico-légale en Suisse romande (1760-1910), dont le coordinateur scientifique est Marco Cicchini. De façon inédite, l’hybridation entre le pénal et le civil, l’expérience subjective des mesures coercitives à des fin d’assistance ainsi que le rôle joué par l’expertise psychiatrique dans ces domaines d’intervention, constituent les trames de l’analyse communes aux deux projets sur une très longue durée.

Co-rédactrice de la revue Carnets de bord en sciences humaines pendant dix ans, Cristina Ferreira fait actuellement partie du comité de lecture de SociologieS, revue de l’Association internationale de sociologues de langue française. Elle est par ailleurs responsable du comité d’organisation de la Journée annuelle de la psychiatrie (HESAV) et membre de la Commission scientifique du Domaine santé de la HES-SO. 

Pour un aperçu de ses publications, consulter : http://www.hesav.ch/recherche-et-developpement/equipe/professeurs-chercheurs

Publications (liste sélective) :

  • « Psychiatrie hospitalière, justice de paix et placements forcés : mutations socio-historiques dans le canton de Vaud (1970 - nos jours) », Champ pénal (à paraître en 2019). Avec Delphine Moreau et Ludovic Maugué.
  • « Réhabiliter les « éléments dangereux pour la société » ? La politique mémorielle à l’égard des internés administratifs en Suisse », Tracés, revue de sciences humaines, n°37 (à paraître en 2019). Avec Sandrine Maulini.
  • « Cher et Honoré confrère, j’aimerais porter à votre connaissance… ». Régler « à la vaudoise » les désordres psychiatriques signalés au Médecin cantonal (années 1960-1990), Revue historique vaudoise (à paraître en 2019). Avec Ludovic Maugué.
  • « L’assistance contrainte dans le canton du Valais : le rôle politique de l’hôpital psychiatrique de Malévoz de l’entre-deux-guerres à 1990 », Vallesia, LXII, 2017, 363-451.Avec Ludovic Maugué et Sandrine Maulini.
  • « Prévenir le risque de récidive par l’obligation de soins : les apories de l’article 59 du code pénal suisse », Champ Pénal/Penal Field, [en ligne], vol. XIV, 2017 Avec Ludovic Maugué.
  • « Quand l’injonction à aller mieux est contestée au tribunal », Demailly L. et Garnoussi N. (dir.), Aller mieux. Approches sociologiques, Université de Lille : Presses du Septentrion, 2016, 279-290.
  • « Faire entendre la voix du patient à l’hôpital psychiatrique », Lettre trimestrielle n°70-71, Pro Mente sana, 2016, 1-8.
  • « Usages de l’expertise médicale de l’invalidité et recours judiciaires. A propos de l’(in)équité procédurale entre les parties en litige », Revue suisse de travail social, n°19, 2016, 57-72.
  • Invalides psychiques, experts et litiges, Lausanne : Antipodes, 2015.
  • « Qualifier la douleur inexplicable : conflits de jugement autour de la fibromyalgie et du trouble somatoforme douloureux », Socio-logos. Revue de l’Association française de Sociologie, [En ligne], 9. http://socio-logos.revues.org/2860. 2014.
  • « L’expertise psychiatrique des efforts raisonnablement exigibles », Lien social et politiques, n°67, 2012, 123-138. 
  • « Prétendre à une protection contre le risque d’invalidité : opportunités et contraintes de la mobilisation du droit », Droit et société, n°77, 2011, 161-185.
  • « Le trouble somatoforme douloureux : la traduction médico-légale d’une catégorie psychiatrique », Sciences sociales et santé, vol. 28, n°1, 2010, 5-32.
  • « La « condition de victime » au cœur des politiques de l’invalidité. La contribution de l’expertise médico-légale à la fabrication de nouvelles inégalités », in David T., Groebner V., Schaufelbuehl J.M., Studer B. (eds), La production d’inégalités, Zürich, Chronos, 2010, 171-180.