Historien moderniste de formation, Mikhaël Moreau est Auxiliaire de recherche et d’enseignement en 2014-2015 à l’unité d’Histoire moderne de l’Université de Genève. Il soutient en 2018 son mémoire de maîtrise portant sur les prisons genevoises de l’Evêché et ses détenu.es à l’époque des Lumières, dont il inscrit l’histoire dans le mouvement de spécialisation des lieux d’enfermement sous l’Ancien Régime. De 2018 à 2022, il est collaborateur scientifique FNS à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) dans le projet FNS (PNR 76 Assistance et coercition) Expertiser la transgression et la souffrance. Savoir et pouvoir de la psychiatrie légale (Genève, Vaud, Valais 1940-1985),dirigé par Cristina Ferreira (HESAV) et Jacques Gasser (CHUV/UNIL). En 2023, il est engagé comme chargé de recherche à l’Institut des humanités en médecine (CHUV/UNIL) dans le cadre des événements scientifiques autour du jubilé des 150 ans de l’Hôpital psychiatrique de Cery, sous la supervision de Dre Aude Fauvel, pour documenter l’histoire de Cery, son personnel et ses patient.es de l’après-guerre à nos jours.

Ses recherches portent sur l’histoire des territoires hybrides de l’enfermement (hôpitaux psychiatriques, établissements d’internement, colonies pénitentiaires), à la confluence des mesures pénales, civiles et administratives (mesure de sûreté, placement tutélaire, hospitalisation d’office, internement afin de rééducation), et les expériences subjectives des enfermé.es en Suisse romande entre le XVIIIe siècle et la seconde moitié du XXe siècle. Les investigations entreprises dans l’étude Ferreira-Gasser du PNR 76 l’ont amené à s’intéresser aux hommes diagnostiqués psychopathes, aux représentations médicolégales, aux processus sociaux et genrés de (dis)qualification et aux dispositifs de prise en charge protéiformes (en établissements fermés ou en ambulatoire) dont ils sont la cible en Suisse romande entre 1940 et 1980. Il prépare une thèse en Sciences sociales et humaines de la médecine et de la santé autour de cette figure dans une perspective sociohistorique et d’histoire des masculinités, sous la direction d’Aude Fauvel et Cristina Ferreira.

Il est l’auteur de diverses publications sur les lieux, les mesures et les figures de l’internement hybride, dont certaines sont accessibles en ligne. La liste complète de ses travaux se trouve ici.