Fabrique des Savoirs

Fabrique des Savoirs. Acteurs de la fabrique des savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaires.

FNS, programme sinergia (CRSII1_127576), 2010-2013.

Sous la direction de Michel Porret

L'évolution des savoirs liés à la connaissance des sociétés est une donnée constante de la vie scientifique, intellectuelle et académique. Ce projet de recherche inter-facultaire sur l’histoire de la culture scientifique financé par le FNS que pilote Michel Porret principal requérant avec cinq collègues de l’UNIGE permet de financer une quinzaine de jeunes chercheurs en science humaines (notamment des CANDOC). Ce projet évalue l'historicité de ces mutations et leur impact dans la construction sociale et institutionnelle de champs disciplinaires liés à des formes de modernité dans la pratique des savoirs considérés et dans leur usage aussi par les experts au service de l'État. Ce programme de recherche historique interroge la notion même de savoir, les pratiques effectives de ses constructions, le rôle social et institutionnel des acteurs individuels et collectifs, le renouvellement des disciplines.

L'équipe DAMOCLES est l’une des 6 équipes de recherche, issues de 3 facultés différentes, qui travaillent ensemble sur la thématique de la Fabrique des savoirs. Elle étudie les institutions et les protagonistes de la fabrication des normes judiciaires, médico-légales et policières à l'époque moderne, avec un fort accent sur le temps des Lumières. A partir de l'archive judiciaire - comme trace documentaire des pratiques -, confrontée au cadre théorique de la doctrine et des ouvrages imprimés en Europe depuis les années 1620, il s'agit de penser l'évolution conduisant des savoirs diffus aux savoirs constitués qui s'imposent durant les dernières décennies du XVIIIe siècle. Si cette enquête est complexe et longue en raison de la richesse des archives judiciaires, une première évaluation concrète de la mutation séculaire des normes judiciaires, médico-légales et policières dans leur processus de modernisation et de limitation de l'arbitraire caractéristique de la justice d'Ancien Régime est donnée à lire dans un ambitieux ouvrage intitulé Les corps meurtris. Investigations judiciaires et expertises médico-légales au XVIIIe siècle (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 394 p.).

Il s'agit d'une anthologie critique regroupant 383 expertises médico-légales extraites de 239 procédures criminelles genevoises, datées de 1716 à 1792. Le corpus permet de mesurer la construction de la figure de l'expert en médecine légale, la systématisation des savoirs médico-légaux préalable à la conception positiviste de la médecine judiciaire au service des tribunaux du XIXe siècle, les effets du naturalisme scientifique de l'expert restitué sous la forme d'un rapport à prétention objective en matière de limitation de l'arbitraire pénal du juge dans le processus de motivation de la peine, la modification des qualifications criminelles dans une logique d'adoucissement des peines comme conséquence du recours de plus en plus fréquent à l'expertise médico-légale.

Pour ce programme Sinergia, les collaborateurs de recherche sont Flavio Borda d'Agua (CANDOC), Fabrice Brandli (MA) et Sonia Vernhes-Rappaz (CANDOC). Outre leur collaboration au projet collectif de l'anthologie précédemment évoquée et leur participation à plusieurs colloques internationaux, les trois collaborateurs de l'équipe DAMOCLES poursuivent leurs recherches respectives concernant la police et la justice à l'époque moderne.