Événements passés

La disparition forcée. Mobilisations entre passé et futur

Inauguration du mural Alexei Jaccard

Jeudi 24 novembre | 18h30

Uni Mail, auditoire Alexei Jaccard – Droits de l'Homme (MR380)

PROGRAMME (18h30-20h)

Ouverture
Julie de Dardel, représentante du Comité scientifique interfacultaire pour la valorisation de l’auditoire Alexei Jaccard – Droits de l'Homme

Paulina Veloso, veuve d’Alexei Jaccard, avocate et membre du Conseil de défense de l'État au Chili

Allocutions
Yves Flückiger, Recteur de l’Université de Genève et contemporain d’Alexei Jaccard

Aline Helg, représentante de lamobilisation étudiante 1977-1986, professeure honoraire membre du Comité scientifique interfacultaire Alexei Jaccard et du Latino Lab

Jean-Jacques Martin, avocat et représentant à Genève de la famille Jaccard-Veloso

Conférence
«La disparition forcée, phénomène global en mutation: La lutte des familles et de la société civile face aux nouveaux défis», par Gabriella Citroni, professeure de droit international, vice-présidente du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires de l’ONU.

La disparition forcée est souvent considérée, à tort, comme un phénomène du passé et cantonné à certaines zones géographiques. Or, ce crime a toujours cours aujourd'hui et n'épargne aucun continent. Certaines caractéristiques de cette pratique se sont transformées avec le temps. Ce qui ne change pas, c'est l'importance cruciale de la lutte des proches des personnes disparues et de la société civile, à l'origine de progrès significatifs face à de terribles obstacles.

Conclusion

Valeria Wagner, représentante du Comité scientifique interfacultaire pour la valorisation de l’auditoire Alexei Jaccard – Droits de l'Homme

La soirée se terminera par une verrée.

Programme Semaine des droits humains