La Maison de l'histoire

Festival Histoire et Cité

Le Festival Histoire et Cité est né, en 2014, d’une initiative de Françoise BriegelPierre-François Souyri, et de Micheline Louis-Courvoisier. Il répond à l’intérêt du public pour les sciences historiques et a pour ambition de nourrir la réflexion et le dialogue autour d’un thème faisant écho à l’actualité, replacé dans une large perspective temporelle et transculturelle.

Depuis 2022, le festival est co-dirigé par Korine Amacher et Sébastien Farré, tous deux épaulé.e.s par un comité formé par Jan BlancMichel Grandjean et Marie Houlemare. Il est soutenu par un comité scientifique et un comité de programmation qui garantissent la qualité éditoriale.

Depuis 2019, la manifestation est romande et se tient en parallèle à Lausanne, au Palais de Rumine, grâce à une collaboration du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire Lausanne, la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, l'Université de Lausanne ainsi que le Musée historique de Lausanne.

En 2023, le festival se tiendra du 28 mars au 2 avril sur le thème "Nourrir le monde"

Thèmes des éditions précédentes

2022.     Les Invisibles

2021       Voyages