Ancien.ne.s collaborateurs.trices

Daniel Barbu

Photo
Daniel Barbu


Daniel Barbu est historien des religions, chargé de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584). Il a obtenu son doctorat ès Lettres à l’Université de Genève en 2012 et son habilitation en Sciences des religions et études juives auprès de l’Université de Berne (Faculté d’histoire et de philosophie) en 2020. Entre 2012 et 2013 il a assuré les fonctions de Coordinateur scientifique de la Maison de l’histoire. Il enseigne aujourd’hui à l’Université PSL/École Pratique des Hautes Études, Paris.

Ses domaines de spécialisation concernent:

- L'histoire des Juifs et du judaïsme de l’Antiquité à la période moderne
- Les polémiques judéo-chrétiennes et l’histoire de l’anti-judaïsme
- L’histoire intellectuelle de l’Europe en particulier l’histoire comparée des religions
- L’histoire et l’épistémologie des sciences religieuses.

 Il a également été chercheur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem (2009-2010), à l’Université de Cambridge (2016-2017 ; CRASSH ; Boursier FNS Advanced Post-Doc Mobility) et à l’Université d’Australie-Occidentale (2017 ; ARC Centre of Excellence for the History of Emotions) et à Trinity College, Cambridge (2019).

Il est l’un des éditeurs de la revue d’histoire et d’anthropologie des religions ASDIWAL  et de la collection « Histoire des religions » auprès des éditions Labor et Fides, Genève. 

 

La plupart de ses publications sont disponibles via Academia

 Page actuelle


Ancien.ne.s collaborateurs.trices