Ancien.ne.s collaborateurs.trices

Françoise Briegel

Photo
Françoise Briegel


Françoise Briegel a été engagée en 2008 pour mettre sur pied la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, dont elle a consolidé la structure. Entre 2008 et 2009, elle a coordonnée le projet de recherche Sinergia qui a reçu un financement de 2.7 millions du FNS. Après son retour de Berkeley, elle a été maître assistante de la Maison de l’histoire avant de décrocher, en 2014, la bourse d’excellence de l’Université de Genève, puis un poste de professeure boursière FNS, en 2017.

Françoise  Briegel est à l’initiative du Festival Histoire et Cité avec Pierre-François Souyri et Micheline Louis-Courvoisier.  Dès 2013, elle participe à la conception, la mise sur pied du festival, la création des structures, la recherche de subventions et de partenaires. Elle prend part à l'élaboration de l'Association Les Rencontres de Genève Histoire et Cité ainsi qu'à la rédaction des statuts. Elle a assuré le poste de trésorière de l’Association de 2013 à 2017. Entre 2013 et 2021, elle a été membre de la direction du festival et du comité scientifique / de programmation. 

Entre 2013 et 2017, elle était en charge du budget et du suivi financier du festival. En outre, durant les premières éditions, elle s’est occupée spécifiquement du module pédagogique en partenariat avec la Passerelle de l’Unige. Dans ce cadre, elle a initié et lancé le prix de maturité d’histoire, décerné annuellement par la Maison de l’histoire. 

 


Ancien.ne.s collaborateurs.trices