Ancien.ne.s collaborateurs.trices

Gérard Duc

Photo
Gérard Duc


Spécialiste de l’histoire des transports et de la mobilité, docteur ès Sciences économiques et sociale, Gérard Duc a été assistant au Département d’histoire économique de l’Université de Genève entre 2000 et 2005, puis boursier FNS aux Universités de Cologne et de Paris Ouest Nanterre La Défense en 2006 et 2007. Entre 2012 et 2015, il est maître-assistant à la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, en charge d’un projet dirigée par le Prof. François Walter sur l’histoire de la mobilité en Suisse et dans les agglomérations urbaines de Genève et Bâle.
Parallèlement, entre 2014 et 2015, il dispense deux cours en histoire des transports et un cours en histoire des énergies au Collège des Humanités de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). 

 

Co-fondateur en 2006 de Prohistoire, un atelier d’écriture de l’histoire, il dirige depuis 2015 seul cette structure, effectuant de nombreux mandats pour le canton de Genève, des associations, des communes, des régies publiques ou des entreprises afin de valoriser leur patrimoine historique. Ses réalisations récentes sont consultables sur www.prohistoire.ch.

Ses domaines de recherche
- Histoire des transports et de la mobilité
- Histoire des énergies
- Histoire de l’industrialisation des zones périphériques
- Histoire des institutions 

Recherche menée à la Mdh

Comparaison des stratégies mises en place par les acteurs de la mobilité dans les agglomérations transfrontalières de Genève et de Bâle (TIM et TP) depuis la fin du XIXe siècle et l’arrivée des premiers réseaux de transports urbains. Ces études de cas ont été placés dans une analyse plus générale de l’histoire des transports et de la mobilité au niveau du pays.

Bibliographie 

 


Ancien.ne.s collaborateurs.trices