Ancien.ne.s collaborateurs.trices

Photo
Thalia Brero


Après avoir été assistante en histoire médiévale à l’Université de Lausanne, chercheuse invitée à l’Université Paris-Est Créteil et avoir travaillé quelques années dans le domaine de l’édition, Thalia Brero a été maître-assistante à la Maison de l’histoire de janvier 2015 à juillet 2021. 

 Son engagement à la Maison de l’histoire lui a permis de publier sa thèse et de développer un projet de recherche postdoctoral, Deux soleils dans un même ciel. Les rencontres entre princes à la Renaissance (1400-1550), qui a également été soutenu par le FNS via une bourse Advanced Postdoc.Mobility pour un séjour de 18 mois à l’Université de Gand (2018-2020).

 Durant son mandat, elle a, entre autres, été responsable du séminaire de recherche de la Maison de l’histoire :

–      Les mythes historiques (I et II), automne 2015 + printemps 2016
–      Croire, faire croire, automne, 2016
–      Le regard des autres. L’Europe vue d’ailleurs, automne 2017

 Avec Jan Blanc, Sébastien Farré et Delphine Gardey, elle a co-organisé le cours public de la Maison de l’histoire : The Historians, les séries TV décryptées par les historiens en 2016, 2017 et 2018.

Ce cours public a par la suite fait l’objet de publications aux Editions Georg (The Historianssaison 1saison 2saison 3) et de capsules vidéo diffusées sur RTS Découverte.

 Elle a par ailleurs été membre du comité scientifique de la Maison de l’histoire et membre du comité de programmation et d’organisation du Festival Histoire et Cité.

 Depuis août 2021, elle est professeure assistante en histoire du Moyen Age et de la Renaissance à l’Université de Neuchâtel (page actuelle)

 Certaines de ses publications sont disponibles via Academia.

 


Ancien.ne.s collaborateurs.trices