L'équipe

Photo
Thierry MAURICE

Collaborateur scientifique

Uni Bastions, B204
022 379 74 58
Courriel


Titulaire d’un doctorat ès Lettres en histoire contemporaine, Thierry Maurice est également diplômé de l’Université de Genève en langue et littérature françaises modernes, en espagnol et en philosophie. Au sein du Département d’histoire générale de l’UNIGE, il a successivement occupé les fonctions d’assistant et de chargé d’enseignement. Il se considère comme un hispaniste, ses recherches portant à la fois sur la dimension politique et mémorielle de l’histoire contemporaine espagnole et sur ses manifestations culturelles. En témoigne notamment son ouvrage: La Transition démocratique (1976-1982). L’Espagne et ses ruses mémorielles (Presses Universitaires de Rennes, 2013).

Thierry Maurice a par ailleurs travaillé auprès de la revue Esprit (Paris), du magazine Campus, de la Télévision Suisse Romande, des éditions Georg et s’est vu confier régulièrement des mandats de rédaction et de relecture de textes. Il a collaboré à l’écriture de scénarios de films documentaires et de fiction et a enseigné le français et l’histoire dans le secondaire.

Il est actuellement collaborateur scientifique auprès de la Maison de l’histoire, où il assure, entre autres, la programmation des événements liés à la Librairie historique du Festival Histoire et Cité. 


L'équipe