Recherches passées

Archives des savoirs. Enjeux scientifiques, universitaires, patrimoniaux

Frontières d'archives. Recherches, mémoires, savoirs. Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2015
Ouvrage coordonné par Jean-François Bert et Marc J. Ratcliff
 
 
7bcd7df77d448d7e35f47f1cd7d95d04_f1380.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
bandeau

Colloque international Archives des savoirs: problèmes et enjeux Genève, du 19 au 21 juin 2014.

Depuis la seconde moitié du XXème siècle, les archives sont au centre de débats et de réflexions : se pose la question de leur définition, gestion, conservation et utilisation. Partant de ce constat, à l'occasion du colloque international et interdisciplinaire Archives des savoirs : problèmes et enjeux qui se déroulera à l’Université de Genève, historiens et archivistes s’intéresseront plus particulièrement aux archives des enseignants-chercheurs : celles que nous qualifions d’archives des savoirs.

En effet, dès le Moyen Âge, la recherche scientifique, qu’il s’agisse de sciences humaines, sociales, expérimentales, produit différents types d’archives. Source de recherches, ces matériaux bruts ne sont pas pensés pour le futur, mais acquièrent avec le temps des valeurs nouvelles ; patrimoniales, identitaires, institutionnelles et scientifiques. Collectives ou individuelles, les archives des savoirs possèdent une valeur intellectuelle pour les institutions au sein desquelles elles sont produites. Emanant d’historiens et d’archivistes de plusieurs pays, la réflexion collective et interdisciplinaire s’organisera en plusieurs thématiques dont certaines sont aujourd’hui centrales pour les « praticiens des archives ». Quels outils sont aujourd’hui mis à disposition du chercheur pour utiliser les archives ? Comment mobiliser ces multiples informations pour construire une réflexion théorique ? Quels sont les nouveaux usages que l’on peut faire de ce patrimoine ? Qu’apportent le numérique et le développement récent des humanités digitales dans le champ de l’archivistique et plus généralement des savoirs ? Comment, encore, travailler à la sauvegarde et à la mise en valeur des fonds existants ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondront les conférenciers et les participants au colloque.

La première journée du colloque, le jeudi 19 juin 2014 se clôturera par une conférence publique de Christian Jacob intitulée "Chaînes opératoires, accumulation : réflexions sur les dynamiques savantes".

Le vendredi 20 juin 2014, une table ronde intitulée Les archives des savoirs à Genève dans leur contexte suisse et international, un état des lieux" réunira plusieurs intervenants.

Pour plus d'informations veuillez consulter le programme du colloque.

 

 

Presse:

 

Médias:

Emission de radio "Babylone" diffusée sur Espace 2 le 26 août 2014.

Site de l'émission



Projet de recherche présenté au Conseil scientifique de la Maison de l’Histoire

 

Le programme de recherche 2013-2014 lancé par le Laboratoire de recherche de la Maison de l’histoire réfléchira aux multiples enjeux des archives des savoirs à leurs modes de conservation, de transmission. Dans cette perspective, la Maison de l’histoire souhaite développer plusieurs axes de recherche et engager plusieurs opérations pratiques dont les objectifs sont les suivants :

  • Développer une réflexion épistémologique approfondie sur la situation et les particularités des archives des savoirs dans une dimension interdisciplinaire, comparée et internationale.
  • Sensibiliser la communauté universitaire, favoriser une prise de conscience des enjeux spécifiques, institutionnels, scientifiques, patrimoniaux et mémoriels des archives produites par les enseignants, les chercheurs ou les personnels des institutions scientifiques, l’Université notamment.
  • Encourager, proposer des programmes de recherche autour et à partir des archives au sein de l’Université de Genève.

Pour répondre à l’ébauche de questions développés ci-dessous et aux objectifs de la Maison de l’histoire, ont été mis sur pied dès 2013 :

1. un séminaire de recherche (printemps 2013) Lien vers le séminaire.

2. un colloque international du 19 au 21 juin 2014 : Archives des savoirs, problèmes et enjeux.

Plateforme de collaboration

Accéder à la plateforme.

Contact/informations :

Sonia Vernhes Rappaz

5 janvier 2009
  Recherches passées