Recherches passées

Collections scientifiques de l'UNIGE

CollFPSE
Les Universités sont riches en collections scientifiques: collections de référence, outils, dessins, ayant servi à l’enseignement et à la recherche. Ces collections sont étroitement liées à l’histoire des universités qui les hébergent et constituent un témoignage matériel essentiel pour l’histoire du développement de disciplines scientifiques aussi diverses que l’archéologie, l’informatique, la zoologie ou les sciences de l’éducation. Les grands musées d’état sont d’ailleurs souvent issus de ces collections. L’intérêt pour les collections hébergées par les universités se manifeste à grande échelle depuis le début des années 2000, avec la constitution d’un comité de l’ICOM leur étant spécifiquement dédié (UMAC – University Museum and Collections), ainsi que la création d’un réseau européen, Universeum. La Suisse est en train de constituer un tel réseau.

Le projet "Collections scientifiques de l'UNIGE" vise à identifier et localiser les collections existant à l'Université, afin d'en dresser un premier inventaire, puis d'évaluer les besoins nécessaires à la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine.

Le Journal de l'UNIGE n° 91 - mai 2014

 

Les collections à l'Université de Genève

Musée du CUI

Musée des neurosciences fondamentales

http://www.unige.ch/archives/copaf.htmlCommission du patrimoine facultaire de la FPSE

Collection des moulages de l'Unité d'archéologie classique

Les collections sientifiques universitaires en Suisse

Musées et collections de l'Université de Zurich

http://130.92.123.9/start.fau?prj=img-SammlungSammlungen der Inselspital-Stiftung (MuSIS) und des Instituts für Medizingeschichte der Universität Bern (IMG)

5 mars 2014
  Recherches passées